26
Sir Percy fait son choix

Les deux hommes restèrent seuls.

Maintenant, pour Chauvelin, tout était réglé. Un moment auparavant il se demandait encore si Sir Percy souscrirait aux conditions infâmes du marché qui lui était proposé. Son orgueil, sa fierté de gentilhomme, n’allaient-ils pas, balayant tout autre sentiment, se révolter devant un tel sacrifice ? Mais l’appel de Marguerite, où vibrait tant de tendresse et de désespoir, avait rassuré Chauvelin, et maintenant, il ne doutait plus que, pour sauver la femme dont il était passionnément épris, Blakeney fût prêt à tout accepter.

Sir Percy, qui n’avait pas fait le moindre mouvement pour suivre Lady Blakeney, se tourna de nouveau vers son adversaire.

– Vous disiez donc, monsieur ? demanda-t-il avec calme.

– Oh ! je ne vois plus rien à ajouter, Sir Percy, répliqua Chauvelin. Mes conditions sont claires, il me semble : la mise en liberté immédiate pour vous et Lady Blakeney, en échange d’une lettre écrite et signée par vous devant témoins. Faute de quoi l’incarcération de Lady Blakeney à la Conciergerie telle que je vous l’ai décrite, sa mise en jugement, et pour finir, l’échafaud. Et j’ajouterais : le même sort vous attend, si je n’étais sûr que cette considération vous laisse indifférent.

– Vous faites erreur, monsieur, une erreur absolue. Je n’ai aucune envie d’achever ma carrière sur votre damnée machine… D’autre part votre idée de réjouissances publiques me plaît assez et j’aimerais entendre le canon qui annoncera l’amnistie, car vous vous proposez de tirer le canon, m’avez-vous dit ?

– Certainement, Sir Percy, ricana Chauvelin, et du fort même où nous sommes, si cela peut vous faire plaisir.

– À quelle heure la lettre doit-elle être prête ?

– À l’heure qu’il vous plaira !

– Le Day Dream pourrait lever l’ancre à huit heures. Vous conviendrait-il que je vous remette la lettre à sept heures ?

– Certainement, Sir Percy, si vous voulez bien accepter jusque-là mon hospitalité, tout inconfortable qu’elle soit !

– Je vous remercie, monsieur !

– Alors, Sir Percy, dois-je conclure que…

Un rire bruyant s’échappa des lèvres de Blakeney.

– Que j’accepte le marché !… Morbleu, oui, je l’accepte ; j’écrirai la lettre, je la signerai et vous nous préparerez nos sauf-conduits en échange. À sept heures du soir, c’est convenu. N’ayez pas l’air si stupéfait… La lettre, les témoins, l’argent, que tout soit prêt ! J’accepte, vous dis-je ! Et maintenant, par tous les diables de l’enfer, qu’on me donne à souper et un lit, car je tombe de fatigue.

Et, continuant à rire, Sir Percy, sans se gêner, agita la sonnette.