{1} Il nous est impossible de nous attarder ici à discuter si ce fut là un de ces phénomènes réflexes que l’on constate parfois après la mort, et coïncidant avec les paroles de Nostradamus.

{2} Ce mot sacrilège n’a conservé que sa signification morale. Cette signification était redoutable à cette époque où la foi religieuse était toute-puissante. Le sacrilège n’exposait pas seulement l’âme à la condamnation éternelle. Il était aussi puni de mort et exposait le corps à des supplices dont le plus bénin, était la pendaison.

{3} Les portes de Paris se fermaient le soir, et nul ne pouvait passer sans ordre. La porte d’Enfer s’ouvrait sur la route de l’Orléanais et du Midi.

{4} Le palais des papes. Cette scène se passe sous les murs d’Avignon.

 

{5} Aujourd’hui obstruée par les sables qui ont monté d’années en année.

{6} Manière de frapper adoptée plus tard par les francs-maçons.

{7} La femme personnifiant l’intelligence humaine qui précède l’action ; le taureau symbolisant le travail de l’homme qui creuse le chemin par où il doit aboutir au succès, le lion indiquant que pour atteindre le but proposé par l’intelligence, il ne suffit pas de vouloir, il faut encore oser ; l’aigle signifiant que l’homme qui veut réussir doit s’élancer sur les ailes de l’audace.

{8} Celui qui fut connu plus tard sous le nom de duc d’Alençon, puis sous celui de duc d’Anjou, lorsque le duché d’Alençon eut été réuni à la couronne.

{9} Celui qui devint roi sous le nom de François II.

 

{10} Qui succéda à son frère François II sous le nom de Charles IX.

 

{11} Celui qui succéda à son frère Charles IX sous le nom d’Henri III.

 

{12} C’est-à-dire la Sphère de l’Infini. La rose, dont le parfum symbolise la révélation de la vie, est placée au centre d’une croix, figure exprimant le point idéal où s’unissent deux lignes pouvant se prolonger à l’infini. Entre les rayons, les anciens mages traçaient les quatre figures qui, unies, forment le Sphinx, savoir : l’homme, le taureau, le lion, l’aigle. Or, ces quatre figures peuvent être remplacées par les quatre lettres magiques I. N. R. I., que les juifs ont placées sur la croix de Jésus-Christ.

 

{13} Henri devint roi sous le nom d’Henri III ; ce fut un roi vain et lent, c’est-à-dire peu zélé. Henri III fut surnommé Hérode. Il fut assassiné par le moine Jacques Clément, qui le frappa d’un coup de couteau.

{14} François II et Charles IX sont morts dans la fleur de l’âge.

{15} Ce cercle était destiné à mettre l’opérateur à l’abri des atteintes de l’esprit évoqué.

{16} Ce mot effrayant : vous sentez la mort ! a été recueilli par l’histoire. Il a été réellement dit.

{17} Il s’agit ici de l’ouvrage de Copernic, intitulé : De revolutionibus Orbitum cœlestium.

{18} Nostradamus a prévu le ballon, et, assure-t-on dans la Crau – où il vécut quelques années – les voitures sans chevaux (chemin de fer, automobiles).

{19} Marché qui se trouvait entre la rue Calandre et la Seine.

{20} Jetons un voile sur ces noms éteints depuis longtemps.

{21} Ces vers sont les deux premiers du 14e quatrain de la 4e Centurie.

{22} Ces deux vers sont placés dans le 55e quatrain de la 8e Centurie.