{1} Quand la poche est vide.

{2} Frigolet, en provençal Ferigoulet, signifie « lieu où le thym abonde »

{3} Quand dans l’air, – Pour nous plaire, – Sonne l’air – De tes nouvelles chansons, – Sur la terre tout s’aime, – Tout se tait, – Au refrain que tu fais sonner ; – Mai d’un coup s’épanouit – Et frémit comme la feuille – Qu’un vent frais fait frissonner.

{4} Que l’hysope baigne ma chair, – Je serai pur : lave-moi vite – Et je deviendrai plus blanc encore – Que l’hermine de la neige.

{5} N’entends-tu pas l’agneau qui bêle ? – Vois-le qui court après l’enfant… – Comme il fait bien tout ce qu’il fait ! – Et l’innocence, comme c’est beau !

{6} Le père est allé émonder, – Et, pour vendre les fruits du jardin, – La mère est allée au village, – Et le petit Jésus veille sur le logis.

{7} Ce poème populaire se dit aussi en Catalogne. Voici la traduction du Catalan correspondant au provençal que nous venons de citer :

Le troisième (couteau) fut quand vous eûtes, – près de trois jours, perdu votre Fils ; – vous le trouvâtes dans le temple, – disputant avec les savants, – prêchant sous les voûtes – la céleste doctrine.

{8} Titre d’un recueil de cantiques fort populaires autrefois, œuvre d’un prêtre de Provence.

{9} Nom de la Noël, en Provence.

{10} Voir le texte provençal dans le recueil Les îles d’or (libr. Lemerre).