Charles Nodier (1780-1844) à découvert
À son époque, cet auteur français fut une référence inestimable pour une quantité impressionnante d’écrivains qui sont tous devenus célèbres. En 1824, il était bibliothécaire à l’Arsenal et pendant plus de dix ans, il y anima des salons réunissant ceux qui furent reconnus comme les génies de la littérature du dix-neuvième siècle. On a tort de mettre son œuvre en retrait et de ne noter que ce rôle d’hôte passif à l’endroit de ses invités qui allaient se faire prestigieux. La trace de son génie transparaît dans les œuvres immortelles de ces célébrités, parce qu’elles l’avaient lu et s’en étaient inspirées. On avance que le surréalisme à la Gérard de Nerval avait pris racines suite à la lecture de Nodier. Ses amis, Victor Hugo et Alphonse de Lamartine, appréciaient son érudition et ses avis inspirés. La première esquisse de La tentation de St-Antoine, s’intitulait Smahr (en 1838,17 ans après la première édition de Smarra !).
Bref, Nodier était plus que ce bonhomme caricaturé par les historiens de la littérature française, en bibliophile maniaque et en conteur amusant.
À l’ère de l’hypertexte et de la technolittérature, le conte Smarra mérite une lecture attentive. En le lisant, vous vivrez une actualisation à rebours de ce que l’on croit être une œuvre littéraire. Habituellement, le verbe « actualiser » indique le passage du virtuel au réel. Or, la recréation de Charles Nodier, exactement comme on le vit en se déplaçant dans l’espace de l’Internet, opère un branchement universel par le biais d’une écriture transposant la réalité du cauchemar. Le cauchemar, événement intime connu de toutes ou de tous, projette l’individu à la rencontre de « sites » où plusieurs êtres se rejoignent dans une dimension virtuelle, et aucune fenêtre n’y indique le nombre de visiteurs qui les ont parcourus !
Pour vous avoir donné l’occasion de découvrir Charles Nodier dans Smarra, je vous demande de me transmettre vos impressions de lecture. Peut-être quelques semaines après l’avoir lu, de me raconter vos propres cauchemars…
Vous trouverez en annexe, des informations qui vous permettront de poser un regard sur ce Charles Nodier à découvrir, pour qu’il soit enfin à découvert.
L. G. SAVARD (lgsavard@destination. ca)