Petit lexique de Smarra

NOTE : Il s’agit davantage d’éclaircissements sur les mots utilisés que de simples définitions. Comme on a très souvent consulté plusieurs sources pour chaque mot et que les informations ont été résumées, il faudrait situer le présent lexique dans la catégorie des gloses. L’énumération qui suit n’est donc pas une étude lexicale complète pour chaque mot, mais une lecture du lexique appliquée au conte. Quelques termes techniques se rapportent au paratexte.

Affreux : (Nodier écrit : dans tous les sens du terme, est-ce une piste ?) Du germanique aifr signifiant horrible, terrible devenu en provençal : affres voulant dire horreur, tourment, torture. Qualifiant l’abominable, l’atroce, l’effrayant, le monstrueux, le méchant, le hideux, le vilain, le repoussant, le détestable, le terrible… (des milliers de nuances étymologiques à exploiter !)

Aigrettes (de feu) : Ornement de pierres précieuses.

Aménité : Du latin amœnitas. Rare, parole aimable, acte plaisant ; par ironie, paroles blessantes (se dire des aménités.).

Aréopage : Tribunal d’Athènes, genre de cour supérieure de justice au-dessus des juges. Assemblée de personnes choisies pour leur notoriété et leur compétence.

Caducité : État d’une personne caduque, décrépite, vieille, sans vigueur.

Cérès : Déesse romaine des moissons.

Ceste : Du latin, courroie garnie de plomb dont les pugilistes de l’Antiquité s’entouraient les mains.

Corcyre : Île de la mer Ionienne colonisée par les Corinthiens (8e av. J. C.), Corfou de nos jours.

Corinthe : Ville grecque rivale d’Athènes et de Sparte.

Dais : Genre de voûte en tissus soutenue par des montants placés au-dessus d’êtres ou d’objets éminents.

Discobole : Lanceur de disque ou de palet.

Épidaure : Ville d’Argolie où se trouve, à flanc de montagne, le théâtre grec le mieux conservé.

Girandole : Gerbe tournante de feux d’artifice.

Goule : Terme oriental pour démon femelle dévorant les cadavres dans les cimetières. Grâces : Aglaé, la brillante, Thalie pour la croissance des plantes, Euphrosyne présidant à la joie intérieure.

Harpa : Du grec, faucille ou crochet.

Harpe : Du latin, instrument de musique à cordes pincées en forme de triangle.

Harpie : Monstre fabuleux à tête de femme et à corps de vautour ayant des griffes acérées.

Hâve : D’une pâleur et d’une maigreur maladives.

Labilité : Néologisme, issu de labile, du latin labia pour lèvres, mais aussi dans l’action de sujet à changement, à défaillance, glissement ou tombée (de lèvres…)

Lamie : Monstre femelle qui volait les enfants pour les dévorer.

Malléer : néologisme, battre et étendre un fragment de métal au marteau.

Nosographie : du grec, nosos pour maladie et graphein signifiant écrire. Signe, description de symptômes, portrait d’état de déséquilibre. Tout écrit faisant état d’un malaise physique, social ou sentimental. S’oppose à l’hagiographie si elle touche des aspects moraux.

Palingénésie : Chez les Stoïciens, retour éternel des mêmes événements. Renaissance des êtres ou des sociétés conçue comme source d’évolution et de perfectionnement, régénération, résurrection., retour à la vie. Réapparition de caractères ancestraux. (atavisme), et par extension, hérédité des idées et des comportements. (préface 2)

Pampre : Jeune rameau de l’année de la vigne. Ornement sur lequel figure un rameau de vigne sinueux avec feuilles et grappes.

Phalène : Grand papillon nocturne ou crépusculaire appelé aussi « géomètre ».

Plectrum : Mot latin : baguette pour jouer de la lyre, peut être son synonyme ou représenter un genre de poésie lyrique sans emploi du JE. (Plectre, mot français pour la baguette de lyre.) Aussi en grec, plektron racine de plêssein qui signifie frapper.

Procrastination : Du latin pro, pour, en faveur de ; de crastinum, lendemain, futur, et actio pour action. Néologisme voulant dire action en faveur du futur.

Rodomontade : Bravade, fanfaronnade, vantardise.

Sistre : Instrument de musique de la Grèce antique composé d’un cadre sur lequel sont enfilées des coques de fruits et des coquillages qui émettent des sons différents en s’entrechoquant. Si l’on comprend bien Smarra est un sistre !