Ebooks gratuits * Livres électroniques gratuits * Free ebooks
Les commentaires sont soumis à modération et n'apparaissent sur la page qu'après validation
WILDE, OSCAR : Le Prêtre et l’acolyte - Études d’art et de littérature - Nouvelles - Contes ---
Ce livre débute par une courte nouvelle, Le prêtre et l’acolyte, qui met en scène la relation homosexuelle d’un prêtre et de son assistant, puis la mort par empoisonnement des deux personnages. Viennent ensuite divers articles et études de Oscar Wilde, regroupés sous le titre Études d’art et de littérature, dans lesquels l’auteur passe en revue les productions littéraires et artistiques de son temps.
Édition Ebooks libres et gratuits.
Mobipocket : 339 Ko | eReader : 271 Ko | PDF : 712 Ko | Source Word : 276 Ko | HTML : 677 Ko | Sony Reader : ++ | ePub : 206 Ko Parution le 16/03/2006
QR code pour le format epub utilisable avec votre smartphone (téléchargement «automatique») :
- yeliyop le 14 10:45:39/01/2007:
Ceci dit (en complément de mon message précédent), il est quand même intéressant de laisser la nouvelle "le pretre et l'acolyte" avec les autres textes de Wilde étant donné qu'il est intimement lié à la vie de Wilde.
- Yeliyop le 14 10:37:03/01/2007:
Ce texte n'est, en effet, pas d'Oscar Wilde. "Le prêtre et l'acolyte" a été publié dans "The Chameleon" (un petit journal fait principalement par des étudiants et à tirage limité), texte probablement écrit par un étudiant. Dans le même numéro, Oscar Wilde y a publié son texte "phrases et philosophies à l'usage de la jeunesse".
Si on attribue erronément "Le prêtre et l'acolyte" à Wilde, c'est parce que ce texte a été cité comme pièce à conviction durant son procès pour homosexualité. L'avocat de Queensburry a tenté de démontrer l'homosexualité de Wilde en utilisant (notamment) ce journal à caractère homosexuel.
Pour les sources:
- Wilde en parle dans "De Profondis"
- le procès d'Oscar Wilde (Merlin Holland)(ISBN: 2234058228), qui consigne les interrogatoires du procès. Wilde y déclare clairement qu'il n'est pas l'auteur de ce texte (ce qu'admet l'avocat de Queensberry) et qu'en plus, ce texte est très mauvais d'un point de vue littéraire.
- Coolmicro le 09 14:32:50/01/2007:
Bonjour Lliana,
Le seul «argument» est le livre dont nous avons fait l'ocr, et qui se trouve sur Gallica:
http://gallica.bnf.fr/notice?N=FRBNF31649878
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k99877s
En lisant plus attentivement la notice de Gallica, je viens effectivement de voir:
Contient : Le Prêtre et l'acolyte, dû en réalité à John Francis Bloxam [voir n°153, p. 379]
Mais Albert Savine, le traducteur du livre, nous dit dans la préface :
On y trouvera tout d'abord la nouvelle LE PRÊTRE ET L'ACOLYTE, publiée d'abord sans signature dans THE CHAMELEON (vol. I, n° 1, décembre 1894), puis réimprimée dans l'oeuvre posthume du poète.
Il convient de signaler ici que M. Robert Harborough Sherard, dans la bibliographie qui termine SA VIE D'OSCAR WILDE, classe cette nouvelle dans les apocryphes attribués à Oscar Wilde. D'après lui, la paternité en appartiendrait à un sous-gradué d'Oxford, mais il ne fournit aucune preuve de ses assertions.
N'étant pas un spécialiste de Wilde personnellement, je serais heureux que vous nous fassiez part de vos lumières sur cette question que vous connaissez apparemment.
- Lliana le 08 13:19:03/01/2007:
Je tenais à vous faire savoir combien j'apprécie votre site, et c'est par respect que je me permets de vous signaler cette petite, quoique importante à mes yeux, erreur... Le texte par lequel commente le fichier ci-dessus, intitulé Le prêtre et l'acolyte n'a absolument pas été écrit par Oscar Wilde...
Au cas où vous en sauriez plus que moi, je ne demande pas mieux que d'être tenue au courant, mais s'il vous faut des arguments, j'en ai plus d'un qui désignent que Wilde, loin d'être l'auteur de cette nouvelle, la méprisait au plus haut point.
Sinon, merci pour les productions que vous regroupez ici, et pour votre travail.
Vous pouvez ajouter un commentaire en utilisant le formulaire suivant.