Ebooks gratuits * Livres électroniques gratuits * Free ebooks
Les News
- Site en https et feuille de style plus adaptée aux mobiles - 28/12/2016
Le site est maintenant uniquement en https pour être conforme à la "tendance" et aux recommandations de Google (donc https://www.ebooksgratuits.com ). Même si notre site ne fait pas partie des sites "sensibles" en matière de sécurité, c'est quand même mieux.
Mais cela a une conséquence pour notre catalogue OPDS. En effet, certaines applications ne semblent pas gérer correctement le https pour l'opds (et il m'est impossible de désactiver l'https pour le seul opds). D'après mes premiers tests :
- Bookari, FBReader, PocketReader sous Android (la Pomme est interdite chez moi :D) gèrent parfaitement le https.
- Moon+Reader et Coolreader ne gèrent pas du tout le https. Pour le 2e, je ne suis pas étonné, cette appli gratuite n'est plus vraiment mise à jour. Pour le 1er, c'est plus étonnant s'agissant d'une appli payante (du moins ma version) et de qualité. J'ai écrit aux développeurs.
Pour rappel, adresse du catalogue OPDS : https://www.ebooksgratuits.com/opds/index.php
N'hésitez pas à faire des tests concernant le catalogue OPDS avec les applis que vous utilisez, à nous signaler les problèmes et à écrire aux développeurs.
2e nouveauté, j'ai retravaillé un peu la feuille de style du site pour qu'il s'affiche correctement sur smartphones, liseuses et tablettes, particulièrement en mode portrait. J'ai testé sur mon smartphone, ma tablette et vérifié sur le site : https://search.google.com/search-console/mobile-friendly, tout semble OK.
Coolmicro
- QR codes pour tous nos ebooks epub - 21/01/2014
Connaissez-vous les QR codes ? Si ce n'est pas le cas, direction Wikipedia. Les QR codes sont particulièrement destinés aux possesseurs de smartphones qui lisent des ebooks sur leur smartphone.
Concrètement, cela vous permet, lorsque vous surfez sur notre site avec votre ordinateur et repérez un titre qui vous plait, de le télécharger automatiquement sur votre smartphone. Il suffit que ce dernier soit doté d'un appareil photo et d'une application apte à lire les QR codes. Sous Android, il existe des dizaines d'applications; je vous conseille, après test de plusieurs d'entre elles, QR droid. Sous iPhone, il en existe aussi, mais je ne les connais pas (et oui, je ne suis pas un fan de la Pomme...)
Il suffit de sortir le téléphone de sa poche (peut-être le plus compliqué finalement), lancer l'application, mettre le smartphone devant l'écran dans le bon sens (objectif regardant l'écran...), et le smartphone fait tout seul le scan, lance le navigateur du smartphone et vous propose de télécharger l'ebook au format epub. Dernière précision : le QR code epub se trouve dans le détail de chaque livre (même lien que pour les commentaires).
Coolmicro
- NosLivres.net passe la barre des 6000 livres - 23/06/2013
NosLivres.net vient donc de passer la barre des 6000 titres disponibles.
Je vous rappelle ce qu'est ce catalogue. Dans le but de faciliter la vie des lecteurs d'ebooks, dix sites, dont le nôtre, se sont regroupés pour former un catalogue commun. L'interface est volontairement simple, dépouillée, sous forme d'un tableau unique de 6012 lignes. Le point fort de cette interface est son module de recherche, qui est tout en haut de la page, bien visible : il suffit de saisir quelques mots, voire quelques lettres, pour l'auteur ou le titre, et les titres sélectionnés apparaissent instantanément.
Coolmicro
- Lettre d'un lecteur d'ebooks à un éditeur à propos des DRM - 23/01/2013
Vous trouverez ci-dessous le courrier adressé par le «pirate» d'un ebook à l'éditeur de cet ebook, courrier accompagné d'un paiement de ce lecteur à destination de l'éditeur (paiement de la somme estimée raisonnable par ce lecteur)! Démarche peu banale...
«Sensibilisation au problème des DRM
Les DRM (digital right management, autrement dit des verrous électroniques) sont inacceptables, car ils sont destinés à protéger exclusivement les droits de l'éditeur, au mépris total des droits du lecteur consommateur. En outre, ils sont utilisés par les distributeurs (libraires en ligne, par ex.) pour rendre le client captif de leur plateforme technologique et les fidéliser malgré eux, pour ne pas dire les enfermer dans leur écosystème.
Si nul ne nie le droit de propriété intellectuelle et le droit de l'auteur et des intermédiaires à une juste rémunération, cela ne saurait justifier de piétiner les droits du consommateur, à commencer par celui de jouir pleinement d'un bien, ici d'un livre, légitimement acquis. L'acheteur d'un livre papier en a une jouissance absolue (dans le respect du droit d'auteur, bien sûr) et illimitée dans le temps. La moindre des choses est que l'acheteur d'un livre électronique jouisse du même droit et des mêmes facilités. Or c'est loin d'être le cas avec les DRM.
Rien ne garantit que, si l'éditeur ou le libraire disparaît, le lecteur pourra continuer d'avoir accès à son ouvrage. En effet, l'éditeur ou le libraire délivre les codes personnels, les communique à nouveau au lecteur en cas de perte et, bien souvent, met en œuvre les serveurs informatiques permettant de vérifier la validité de ces codes. Que se passe-t-il s'il met la clé sous la porte? Comme bien d'autres avant elle, Virgin est là pour nous rappeler qu'une entreprise bien établie n'est pas à l'abri de faire faillite ou d'être rachetée par une autre entreprise qui ne reprendra pas forcément à son compte les engagements existants.
Par ailleurs, le progrès informatique étant ce qu'il est, il est raisonnable de penser que les lecteurs disposent simultanément de plusieurs plateformes informatiques pour lire leurs ouvrages, et qu'ils sont susceptibles de les remplacer plusieurs fois en seulement dix ans… et combien de fois en une vie? Or les DRM ne permettent que de quatre à six installations ou transferts d'un livre électronique, ce qui signifie que, très vite, un même lecteur ne pourra plus transférer sa bibliothèque vers sa nouvelle machine ni le prêter au sein du cercle familial comme cela se fait d'ordinaire avec un livre papier.
Les formats électroniques peuvent aussi changer au fil du temps. Si le format dominant (actuellement EPUB) disparaît (c'est progressivement le cas du format Mobi), le lecteur doit pouvoir facilement envisager de convertir ses ouvrages ou sa bibliothèque dans le nouveau format (des outils de conversion existent sur Internet) pour continuer à les lire, ce qui est interdit avec les RDM. Là encore, l'ouvrage légitimement acquis devient inutilisable, à moins de conserver toutes ses anciennes liseuses ou une armée de logiciels différents pour lire autant de formats. Ridicule.
De la même façon, le lecteur doit déjà, avec les DRM, employer autant de liseuses ou de logiciels que le nombre de fournisseurs avec qui il a fait affaire, car bien sûr, rien n'est compatible. Mise en captivité des clients oblige. Est-ce acceptable?
On le voit, les droits du lecteur ne pèsent pas lourd dans le modèle d'affaires axé sur les DRM.
Il existe pourtant d'autres systèmes qui préservent les droits des deux parties (mais qui ne servent pas au premier chef les intérêts des distributeurs, il est vrai), notamment le système de filigrane qui insère discrètement dans le coeur du livre électronique l'identité de son acheteur légitime. C'est pratique, non intrusif, soucieux des droits du lecteur et cela ne repose pas sur la présomption de culpabilité, de malhonnêteté ou de mauvaise foi de l'acheteur. Ce système du filigrane est aujourd'hui majoritairement employé par les éditeurs québécois, selon un récent échange que j'ai eu avec le président de l'association nationale des éditeurs de livres (ANEL).
De plus en plus d'associations, de sites Web et de libraires indépendants se mobilisent aujourd'hui contre l'emploi des DRM, pour les raisons évoquées ci-dessus. Le livre électronique ne décollera pas tant que les DRM prévaudront. C'est en outre la porte ouverte au piratage, plus sûrement que l'absence de DRM, car cela incite les lecteurs qui accepteraient autrement de payer, à mon sens la majorité des lecteurs, à se tourner vers ces sites pour obtenir (évidemment gratuitement) des versions sans DRM des livres voulus.
C'est mon cas, je le déplore, mais les éditeurs ne me laissent pas d'autre choix. Je me console en me disant que si j'avais emprunté le livre à la bibliothèque, je l'aurais lu gratuitement (je m'étonne d'ailleurs qu'une bibliothèque puisse acheter un livre et ne payer qu'une fois les droits et le prêter ensuite à cent lecteurs sans que cela fasse sourciller les éditeurs). Ou, mieux, j'essaie, comme je le fais dans ce courrier, de payer ce que j'aurais volontiers payé pour ce livre si on me l'avait proposé en EPUB sans DRM.
Quoi qu'il en soit, l'usage des DRM s'appelle, pour les éditeurs, se tirer dans le pied.
PhR»
- Ebooks libres et gratuits sur Twitter - 16/01/2013
Ebooks libres et gratuits est maintenant sur Twitter. Nous y annoncerons les parutions, et commenterons les diverses news du domaine de l'ebook qui nous paraissent intéressantes.
Coolmicro
- La BRS rejoint le catalogue noslivres.net - 16/01/2013
La Bibliothèque Russe et Slave (BRS) rejoint le catalogue noslivres.net que nous avons formé avec nos partenaires. Bienvenue à ce site dont nous apprécions le travail de qualité.
Coolmicro
- Cinq sites forment un nouveau catalogue - 10/01/2013
Dans le but de faciliter la vie des lecteurs d'ebooks, cinq sites, dont le nôtre, se sont regroupés pour former un catalogue commun. L'interface est volontairement simple, dépouillée, sous forme d'un tableau unique de 5490 lignes. Le point fort de cette interface est son module de recherche, qui est tout en haut de la page, bien visible : il suffit de saisir quelques mots, voire quelques lettres, pour l'auteur ou le titre, et les titres sélectionnés apparaissent instantanément.
Adresse du catalogue :http://www.noslivres.net
Liste des sites qui participent à ce catalogue :
Bibliothèque électronique du Québec (BEQ)
Bibliothèque numérique romande (BNR)
Ebooks libres et gratuits
ÉFÉLÉ
Projet Gutenberg
Coolmicro
- Test de la liseuse Kobo glo - 08/10/2012
Vous trouverez ci-dessous une présentation / test de la liseuse Kobo glo :
http://www.ebooksgratuits.com/divers/test_kobo_glo.html
Pour résumer, je l'adore, et je considère que le «rétroéclairage spécial liseuses», le glo, est une révolution pour la lecture sur liseuse.
Coolmicro
- Maurice Leblanc libre de droits en Europe le 1er janvier 2012 - 28/12/2011
Les 39 titres de Maurice Leblanc, dont la totalité des aventures d'Arsène Lupin, seront donc disponibles d'ici quelques jours à tous sur notre site. Pour vous faire gagner du temps, voici déjà le lien vers les oeuvres de Maurice Leblanc : http://www.ebooksgratuits.com/ebooks.php?auteur=Leblanc_Maurice
Coolmicro
- Comment acheter sur certains sites US en utilisant une adresse US fictive - 21/07/2011
Un membre de notre groupe, JEL, a rédigé un petit article pour expliquer comment acheter sur certains sites US qui refuse de vendre hors des USA, en utilisant une adresse US fictive. Un exemple typique de ce type de sites est Barnes & Noble avec ses Nook.
Voici le lien vers l'article : http://www.ebooksgratuits.com/divers/procedure_achats_us_avec_adresse_fictive_aux_us.htm
Coolmicro
- Nook Touch – 2e partie : le root - 23/06/2011
Vous trouverez ci-dessous le lien vers le second article sur le Nook, qui concerne le root :
http://www.ebooksgratuits.com/divers/nook_touch_2.htm
27/06/2011 : mise à jour et simplification de la procédure de root (le root à portée de tous...)
Coolmicro
- Nook Touch – 1re partie : le test - 20/06/2011
Vous trouverez ci-dessous un test du Nook Touch (un ou deux autres articles suivront concernant le root de cette liseuse) :
http://www.ebooksgratuits.com/divers/nook_touch_1.htm
Coolmicro
- Test de Mantano Reader pour Android - 13/06/2011
Vous trouverez ci-dessous une présentation / test de l'application de lecture que je viens d'adopter sous Android, Mantano Reader :
http://www.ebooksgratuits.com/divers/mantanoreader.html
Pour résumer, c'est l'application indispensable pour tous ceux qui ont besoin d'annoter/surligner leurs textes.
Coolmicro
- Tests de la Pocketbook 602 et de la SmartQ T7 - 25/12/2010
Vous trouverez ci-dessous mon avis sur les deux «engins» sur lesquels je lis actuellement :
* Ma tablette Android SmartQ T7, qui ne me quitte jamais... : http://www.ebooksgratuits.com/divers/smartq_t7.html
* La liseuse Pocketbook 602, que je viens de tester et qui me plaît beaucoup : http://www.ebooksgratuits.com/divers/pocketbook_602.html
Coolmicro
- Ebooks libres et gratuits se dote d'un catalogue OPDS - 03/10/2010
Ebooks libres et gratuits s'est doté d'un catalogue OPDS. L'adresse de ce catalogue OPDS est http://www.ebooksgratuits.com/opds/. Ce catalogue OPDS permet d'accéder aux ebooks de notre site dans les applications qui utilisent ce format de catalogue. Pour plus d'explications sur les catalogues OPDS, voir cette page du site Feedbooks. Concrètement, pour le moment, les principales applications qui utilisent les catalogues OPDS sont FBReader, Aldiko, Stanza, Bookshelf, Lucidor, etc et le site IbisReader (liste complète sur cette page du site Feedbooks).
Comment installer notre catalogue OPDS sur FBReader : Pour la version Android, il suffit d'aller dans "Bibliothèques réseaux" et de choisir "Add catalog". Pour la version Linux, il faut aller dans le dossier/usr/share/FBReader/network en mode root, dupliquer le fichier feedbooks.com.xml en ebooksgratuits.com.xml, éditer ebooksgratuits.com.xml et remplacer les mentions relatives à notre site. Pour la version Windows, je ne sais pas...
Comment installer notre catalogue OPDS sur Aldiko : Cliquer sur "Télécharger les livres". Puis touche "Menu" et "Catalogues personnalisés". Et enfin "cliquer sur "Ajouter un catalogue".
Comment installer notre catalogue OPDS sur Stanza : Dans le menu en bas "Bibliothèque/Télécharger/Lectures/Info", cliquer sur "Télécharger", puis en haut sur l'onglet "Partagé", puis sur le bouton + en haut à droite. L'écran "Ajouter une source" apparaît alors. Entrer le nom du catalogue "Ebooks libres et gratuits" et l'url de notre catalogue. Puis cliquer sur le bouton "Catalogue", en bas, et ensuite sur le bouton "Enregistrer", en haut à droite.
Coolmicro
- Tous nos ebooks aux formats Mobipocket, eReader et Sony Reader disponibles en un téléchargement unique - 18/04/2009
Tous les ebooks aux formats Mobipocket, eReader et Sony Reader publiés sur notre site, depuis sa création (en 2003) jusqu'au 12 février 2009, sont maintenant disponibles en téléchargement sous forme d'une archive zip par format.
Vous trouverez toutes les explications nécessaires sur cette page de notre site.
Coolmicro
- Tous nos ebooks au format PDF disponibles en un téléchargement unique - 19/03/2009
Tous les ebooks au format PDF publiés sur notre site, depuis sa création (en 2003) jusqu'au 12 février 2009, sont maintenant disponibles avec le protocole BitTorrent, ce qui signifie que vous pouvez télécharger en une seule fois, les 1630 livres, soit environ 4 Go de fichiers...
Vous trouverez toutes les explications nécessaires sur la page BitTorrent de notre site.
Coolmicro
- Télécharger un livre au format eReader avec l'iPhone ou l'iPod touch - 01/02/2009
L'application eReader est disponible pour iPhone et l'iPod touch et permet de lire sur ces «machines» nos ebooks à ce format. Mais, quoiqu'on en dise, l'iPhone est très compliqué dans certains domaines, et eReader en ajoute une couche... Ainsi on a la possibilité de désigner dans eReader un site, pour télécharger des ebooks, mais il faut impérativement que les liens vers les livres soit de la forme ereader://www..........pdb, c'est à dire pointent directement vers le fichier PDB recherché avec un protocole ereader, ce qui n'est évidemment pas le cas sur notre site.
Il y a toujours la possibilité de télécharger les ebooks sur son ordinateur, puis d'utiliser un site Web personnel ou un serveur Web local sur son ordinateur. Mais ces solutions ne sont pas à la portée de tout le monde. Aussi nous avons mis en place cette page qui contient la totalité de nos ebooks au format eReader, et qui fonctionne avec eReader - iPhone ou iPod touch. Sur cette page, il n'y a que les noms de fichiers, sous forme de liens, mais ils sont explicites, et vous pouvez repérer les livres avant, sur le site.
Coolmicro
- Le site Ebooks libres et gratuits se fait une beauté... - 18/01/2009
Comme vous pouvez le voir, nous avons amélioré le graphisme de notre site, qui en avait bien besoin. Tous nos sincères remerciements à Sarah, qui a fait la maquette graphique, et à CrazyCat qui a intégré le travail de Sarah sous forme de code en réussissant à ne pas modifier tout ce à quoi nous tenons. Vos critiques et suggestions sont les bienvenues sur la liste de diffusion de notre groupe Yahoo.
Coolmicro
- Format BBeB Book Sony Reader (lrf) sur notre site - 20/10/2008
Nous vous proposons, à compter de ce jour, un nouveau format, spécifique au Sony Reader qui va être vendu par la Fnac à compter du 22 octobre. 1200 ebooks sont disponibles à ce format. Nous vous remercions d'avance de nous signaler toute anomalie, tant au niveau du téléchargement de ce nouveau format que des ebooks eux-mêmes.
Ainsi vous pourrez lire nos ebooks avec les deux principaux appareils proposant une lecture confortable, basée sur l'encre électronique, le Cybook (format Mobipocket) et le Sony Reader.
Coolmicro
- Tous les livres Ebooks Libres et Gratuits sont sur Scribd - 11/06/2008
Grâce au travail de titan fourni par René-Paul, tous nos livres, sans exception, sont maintenant sur le site communautaire Scribd:
Lien vers nos livres sur Scribd
Cela présente un double intérêt:
* Faire connaître nos livres d'un public international qui ne viendrait pas forcément sur notre site.
* Permettre à ceux qui préfèrent lire en ligne, au format flash, de le faire.
Grand merci à René-Paul qui, pour mémoire, a également illustré tous les Sherlock Holmes, et élaboré ces belles interfaces multimédia pour les collections Jules Verne, Arsène Lupin et Sherlock Holmes.
Coolmicro
- Article Micro Actuel sur quelques sites proposant des livres électroniques - 21/03/2008
Le magazine français Micro Actuel a publié en ce mois de mars, un article comparatif concernant cinq sites: Numilog, Gallica, Livres pour tous, Fondation littéraire Fleur de Lys et nous-mêmes. Ils nous ont classés premiers: nombreux points positifs, avec un seul reproche, malheureusement tout à fait justifié, concernant le graphisme désuet et austère du site. Il faut aussi reconnaître que c'est un problème compliqué, car nous n'avons pas de graphiste, et nous fixons des impératifs qui en découragent certains:- Le site doit rester totalement accessible aux non-voyants.
- La rapidité du site ne doit pas diminuer.
- Le site doit être accessible sur de petits terminaux (PDA, tablettes Internet) sans qu'il soit besoin de faire une version spécifique.
Voici la partie de l'article qui nous concerne:
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
Coolmicro
- Article Micro Hebdo sur les sites proposant des livres électroniques - 26/10/2007
Le magazine français Micro Hebdo dresse cette semaine un panorama des sites proposant de la littérature dématérialisée, ou électronique, et leur sélection est, ma foi, fort pertinente puisqu'ils parlent essentiellement de nous et de nos partenaires, ainsi que de l'inévitable et indispensable Gallica. Signalons qu'ils parlent aussi d'un excellent site de poésie, «Florilège» Anthologie de la Poésie de langue française, qui a pris place immédiatement dans notre annuaire...
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
Article complet de Micro Hebdo au format PDF.
Reproduction de l'article de Micro Hebdo sur le site 01net.
Coolmicro
- Le Petit guide de l'Internet parle de nous... - 16/01/2007
Un nouveau guide de l'Internet vient de paraître, et nous faisons partie des sites sélectionnés. Voici le petit texte qui nous est consacré:
Des e-books complets et gratuits (en français)
Ebooksgratuits.com a été créé par un groupe francophone international, dans le but de publier des livres électroniques à partir de textes qui sont libres de droits d’auteur. Vous y trouverez notamment plusieurs classiques de la littérature française, comme certains ouvrages de Gustave Flaubert et d’Alexandre Dumas. Ce site est également un lieu d'échanges et de débats auxquels vous pouvez participer.
Voici comme les auteurs présentent ce guide:
Tout le monde a cherché, à un moment ou à un autre, quelque chose sur l’Internet. Et, trop souvent, nous obtenons de milliers de résultats inutiles. Nous ne savons pas toujours comment trouver ce que nous cherchons et la plupart des guides de l’Internet ne s’adressent qu’aux professionnels de l’informatique. Pour vous faciliter la tâche, voici enfin un guide qui s’adresse à tous ! Grâce au Petit guide de l’Internet, vous saurez comment trouver les informations dont vous avez besoin. À l’aide d’explications claires et de nombreuses images, ce guide vous apprendra comment trouver des images, des vidéos et une foule d’autres informations utiles.
Nicolas Sarrasin et Dany Dumont, Le Petit guide de l'Internet, Montréal, Éditions de l'Homme, 2006, 221 p. ISBN 10:2-7619-2249-2 19,95$ en librairie
Coolmicro
- Mobipocket Creator est gratuit. - 07/09/2006
Excellente nouvelle, Mobipocket Creator est maintenant gratuit, y compris dans sa version standard, utilisée par les professionnels, qui était vendue 149 euros: lien de téléchargement. Etant donné que ce logiciel est d'une grand simplicité, cela signifie que tout le monde peut faire son ebook au format Mobipocket, en qualité professionnelle.
Coolmicro
http://mastomatic2.com
- Panne du site - 22/06/2006
Comme vous avez pu le constater, le site a été inaccessible pendant plus d'une semaine; la raison en est que notre hébergeur a cessé son activité suite à «a cripling DDOS attack» qu'ils n'ont pas réussi à endiguer. Nous avons donc changé d'hébergeur, et le site est à nouveau disponible...
Nous allons prendre les mesures nécessaires pour que ce type de chose ne puisse se réproduire; je vous en reparlerai très bientôt.
Coolmicro
- Non au projet de loi DADVSI ! (France) - 25/02/2006
Le groupe Ebooks libres et gratuits a pris position contre le projet de loi DADVSI actuellement en discussion en France et appelle tous les français à signer la pétition nationale qui a déjà recueilli plus de 150000 signatures à ce jour:
Bien qu'étant un groupe international francophone, nous prenons position sur un projet de loi qui concerne la France. Pourquoi ?
* Parce qu'une grande partie de nos membres est français (logique, la France étant quand même une composante importante de la Francophonie...).
* Parce que le projet de loi DADVSI - Droits d'Auteur et Droits Voisins dans la Société de l'Information - est censé transposer la directive européenne EUCD - European Union Copyright Directive. De plus, la directive européenne EUCD s'inscrit dans un contexte mondial où les grandes entreprises multinationales des domaines du cinéma, de la musique, de l'informatique, sous prétexte de protection des auteurs, veulent éliminer tout espace qui échappe à leur mainmise, tout espace de liberté de la Culture, au profit de la liberté de nous vendre leur produits. Il est donc clair que le projet de loi DADVSI nous concerne tous.
Vous trouverez tous les renseignements sur ce sujet, sur le site EUCD.INFO.
Coolmicro
- MPAA - justice belge : La bêtise des «chasseurs de pirates»... - 23/02/2006
Le serveur Razorback2 n'est plus : il vient d'être saisi par la justice belge. Pour connaître tous les détails, je vous conseille d'aller sur cette page de Help-Info. L'Association américaine des studios de cinéma (MPAA), véritable cartel de l'industrie cinématographique, n'a pas tardé à publier un communiqué se félicitant de la saisie de Razorback, un serveur «infâme», selon eux : «C'est une victoire majeure dans notre combat pour arrêter la fourniture de contenu illégal qui circule sur l'internet via les réseaux peer-to-peer», a dit Dan Glickman, le président de la MPAA, dans un communiqué; «en rasant le traffic illégal d'oeuvres protégées par le droit d'auteur sur Razorback2, nous vidons d'autres réseaux illégaux de leur capacité de fournir les pirates d'Internet avec des oeuvres protégées par le droit d'auteur, ce qui est un pas positif dans notre effort international de lutte contre le piratage», a-t-il ajouté.
Ils n'ont vraiment rien compris! et la bêtise, quand on connaît le pouvoir de ces personnes, devient vraiment affligeante, consternante, révoltante!
Razorback est notre partenaire, et pour vous les présenter, il suffit de reprendre les texte qui leur est consacré sur le présent site :
Les principaux objectifs de l'association Razorback sont :
* Encourager, dans la limite de leurs moyens, le partage d'oeuvres libres et légales en favorisant leur distribution sur le réseau de P2P eDonkey.
* Administrer un serveur eDonkey du nom de Razorback2.
Toute leur démarche va dans le sens de l'encouragement à l'utilisation des réseaux de P2P mais uniquement à des fins légales.
Vous comprendrez sans peine pourquoi nous apprécions cette démarche qui va dans le même sens que la notre.
Lorsque nous avons décidé d'élargir la diffusion de nos livres en mettant la totalité des livres à la disposition des réseaux d'échange P2P, l'association Razorback a eu la gentillesse d'héberger les fichiers pour en améliorer la diffusion. Nous l'en remercions.
Et c'est cette association qui a été choisie pour être la principale cible de la lutte anti-pirates! Lorsque je vois de tels évènements, la révolte monte en moi, et j'aurais presque envie de devenir moi-même pirate pour de bon!... (rassurez-vous, je ne le ferai pas, malgré la rage qui m'habite face à ÇA).
En plus, cette saisie n'aura aucun impact sur l'échange illégal de fichiers. Razorback ne fournissait aucun fichier, ne servait que d'intermédiaire technique, et ce rôle d'intermédiaire a été rendu totalement caduque par l'ajout sur tous les clients eDonkey et eMule d'une surcouche entièrement décentralisée et autonome. Les logiciels de partage de fichiers n'ont pas besoin de Razorback pour fonctionner, et l'arrêt du serveur n'aura absolument aucun impact sur la fréquentation du réseau.
Bref, par leur «brillante» opération de police, ils n'ont réussi qu'à donner un coup d'arrêt - peut-être définitif ? - à la partie légale du P2P. Bravo messieurs les censeurs, vous avez fait très fort cette fois!
Il va sans dire que nous participerons à toute initiative de soutien à Razorback et à ses deux dirigeants.
Coolmicro
- Sony Portable Reader System : E-book, suite... et fin... - 20/01/2006
Je vous parlais de cet appareil, présenté au CES 2006 de Las Vegas, il y a une dizaine de jours. Mes espoirs - Sony étant censé nous faire rêver... - n'auront pas duré longtemps. Les spécifications de cet appareil sont données sur le site SonyStyle, et en particulier les formats acceptés : BBeB Book / PDF / JPEG / MP3 (ce dernier format avec des limitations...). Le format PDF n'étant pas lisible de manière prolongé et agréable sur un petit écran de 6 pouces, on retombe dans les errances d'un format propriétaire Sony pour les livres électroniques. Et après, ils vont encore s'étonner de l'échec (mérité) de ce type de machine!...Quel constructeur se décidera à proposer un appareil du même type, qui soit également compatible avec un format ouvert tel que XML ou HTML, et un format de livres électroniques pour PDA tel que Mobipocket Reader ou eReader???
Coolmicro
- Premiers pas vers la Bibliothèque Numérique Européenne (BNE) - 16/01/2006
Source Le Monde.fr - Article de Emmanuel de Roux
Après la réunion du Comité de pilotage de la Bibliothèque numérique européenne (BNE), organisée mercredi 11 janvier, on entre désormais dans l'ère difficile du concret. La Bibliothèque nationale de France (BNF) s'est vu confier trois missions pour 2006.
La première consiste à faire passer du mode texte en mode image(*) la consultation des quelque 80 000 ouvrages de Gallica, sa bibliothèque virtuelle actuellement accessible sur le site Web de la BNF. Cette transformation est estimée à 3,5 millions d'euros. Puis à numériser 50 000 ouvrages supplémentaires (coût : environ 6 millions d'euros) avant la fin de l'année. Rappelons que cette contribution française à la BNE, de l'ordre de 10 millions d'euros pour 2006, n'est pas budgétée par le ministère de la culture. La numérisation des fonds de la BNF devrait ensuite se poursuivre au rythme de 150 000 ouvrages par an.
La deuxième mission de la BNF vise l'organisation du travail. Un appel d'offres a été lancé pour faire un «test de numérisation de masse». Il s'agit de mieux évaluer les conditions techniques, la rapidité et le coût de l'opération projetée. Une entreprise, parmi trois ou quatre, devrait être choisie avant l'été 2006. Par ailleurs, la société Thompson doit aider à l'évaluation du financement global de la future institution européenne.
La dernière mission de la BNF touche aux droits d'auteur. Si l'on veut mettre sur le site de la BNE des ouvrages publiés après 1930, il faut trouver un principe de rémunération pour les auteurs et les éditeurs. Et sécuriser les ouvrages numérisés afin d'éviter le piratage. Les négociations qui ont déjà lieu avec le Syndicat national de l'édition (SNE) doivent être élargies aux représentants des auteurs.
La BNF a vu avec satisfaction le Comité des bibliothèques patrimoniales européennes s'inspirer largement des idées défendues depuis un an par le président de la BNF, Jean-Noël Jeanneney, pour définir les contours d'une bibliothèque virtuelle européenne, sur le plan tant des contenus, de la recherche que du financement — le Comité propose un programme de 100 millions d'euros sur cinq ans (2007-2012) pour la numérisation des ouvrages. Si vingt-trois pays ont fait connaître leur désir de se joindre au projet, il est certain que le démarrage d'une telle entreprise se fera d'abord avec quelques-uns parmi les plus impliqués, comme l'Allemagne, l'Espagne, les Pays-Bas, la Pologne ou la Hongrie.
(*) Il faut bien sûr lire «du mode image au mode texte»...
Comme le fait remarquer un des nos membres actifs qui nous signalé cet article du Monde, le coût pour passer du mode image au mode texte, est évalué à 43,75 euros d'après les chiffres ci-dessus. Nous ne savons d'ailleurs pas si ce coût inclus une correction minimum après l'OCR (reconnaissance de caractères) et de quelle manière se fera cette correction - la dernière fois qu'une numérisation de masse a été effectuée, base Frantext réalisée par l'Institut National de la Langue Française disponible sur Gallica, le résultat a été assez déplorable, de mon point de vue. Et ce coût n'inclut pas, à coup sûr, les phase 3 de relecture et phase 4 de mise aux formats.
Bref, avec nos plus de mille livres, nous sommes à la tête d'une petite fortune de 45 000 euros, et nous ne le savions même pas...;)
Coolmicro