Ebooks gratuits * Livres électroniques gratuits * Free ebooks
Les commentaires sont soumis à modération et n'apparaissent sur la page qu'après validation
ROUSSEL, RAYMOND : Locus Solus - Romans ---
Roman baroque, mystérieux, dérangeant, Locus solus est à l’image de son auteur, Raymond Roussel, personnage fantasque s’il en est. Ce dandy solitaire et hors normes a publié la totalité de son oeuvre à compte d’auteur, grâce à l’immense fortune qui lui venait de ses parents.
Adepte de voyages au long cours, il ne sort guère de sa cabine ou de son hôtel, se contentant de «sentir» le monde extérieur qui, dans sa réalité, ne l’a jamais intéressé. C’est sans doute la raison pour laquelle son univers romanesque est le pur produit de son imagination et des «procédés littéraires» qu’il a inventés. Son modèle en littérature restera toujours Jules Verne à qui il vouait une admiration sans bornes.
Cette influence a certainement contribué au fait que Locus Solus tourne autour des inventions prodigieuses que le savant Martial Canterel dévoile petit à petit à ses invités, à travers un parcours initiatique, dans le parc de sa propriété. Parmi toutes ces merveilles, relevons, entre autres, un chat sans pelage qui, dans le cristal de Canterel, nage autour «d’un chef humain composé uniquement de matière cérébrale, de muscles et de nerfs», dernier vestige de la tête de Danton. Il excite les nerfs pendants de ce débris morbide par l’intermédiaire d’un cornet électrique qu’il porte comme un masque. Les muscles s’agitent, font «tourner en tous sens ses yeux absents» et ce qui reste de la bouche semble encore proférer des bribes de discours que Canterel traduit pour ses invités. Ou encore, ces cadavres que le savant a pu préserver de la décomposition grâce à une injection de «resurrectine», produit miracle qui a comme propriété de donner l’illusion de la vie, et qui ainsi peuvent jouer indéfiniment la scène cruciale de leur existence.
Hanté par la mort et la folie, ce roman paru en 1914 et dernier de Roussel, n’est pourtant jamais macabre (ou alors au sens d’un danse macabre, telle la scène finale du «Septième Sceau» de Bergman). L’esprit du conte traditionnel tient le lecteur en haleine, le déroute, le surprend en permanence et lui laisse entrevoir une réalité inquiétante dans laquelle il se sent entraîné malgré lui...
Édition Ebooks libres et gratuits.
Mobipocket : 457 Ko | PDF : 680 Ko | Source Word : 460 Ko | HTML : 743 Ko | ePub : 253 Ko Parution le 26/05/2006
QR code pour le format epub utilisable avec votre smartphone (téléchargement «automatique») :
- le 20 09:11:23/07/2015:
- Coolmicro le 21 09:39:01/07/2012:
Bonjour,
Quand nous ajoutons ou modifions un format, cela apparait dans le catalogue OPDS. Ce "fil de news" peut aussi être consulté avec Google reader, ou autres lecteurs de news, avec l'adresse :
www.ebooksgratuits.com/opds/feed.php?mode=maj
- Coolmicro le 21 09:37:55/07/2012:
Bonjour,
Quand nous ajoutons ou modifions un format, cela apparait dans le catalogue OPDS. Ce "fil de news" peut aussi être consulté avec Google reader, ou autres lecteurs de news, avec l'adresse :
www.ebooksgratuits.com/opds/feed.php?mode=maj
- Pesto le 20 06:15:11/07/2012:
Bonjour,
tout d'abord permettez-moi de vous féliciter pour l'excellent travail que vous fournissez et la mise à disposition de toutes les oeuvres superbes qui sont mises à disposition de tous...
Ma question est assez anodine: il manque pas mal de formats epub tout au long de ce site (je me doute que ça prend du temps) mais remettez-vous les oeuvres en première page comme si elles étaient nouvellement publiées? ou devons-nous faire un check total de tous les auteurs pour voir si de nouveaux formats ont été ajoutés...
Il va sans dire que la première solution et la meilleure mais c'est juste histoire de savoir.
Recevez encore une fois tous mes encouragements (et un don quand j'aurai fini mes études)...
Vous pouvez ajouter un commentaire en utilisant le formulaire suivant.