Ebooks gratuits * Livres électroniques gratuits * Free ebooks
Les commentaires sont soumis à modération et n'apparaissent sur la page qu'après validation
TOLSTOï, LéON : Anna Karénine - Tome I - Romans Historique
Russie, 1880. Anna Karénine, est une jeune femme de la haute société de Saint-Pétersbourg. Elle est mariée à Alexis Karénine un haut fonctionnaire de l’administration impériale, un personnage austère et orgueilleux. Ils ont un garçon de huit ans, Serge. Anna se rend à Moscou chez son frère Stiva Oblonski. En descendant du train, elle croise le comte Vronski, venu à la rencontre de sa mère. Elle tombe amoureuse de Vronski, cet officier brillant, mais frivole. Ce n’est tout d’abord qu’un éclair, et la joie de retrouver son mari et son fils lui font croire que ce sera un vertige sans lendemain. Mais lors d’un voyage en train, quand Vronski la rejoint et lui déclare son amour, Anna réalise que la frayeur mêlée de bonheur qu’elle ressent à cet instant va changer son existence. Anna lutte contre cette passion. Elle finit pourtant par s’abandonner avec un bonheur coupable au courant qui la porte vers ce jeune officier. Puis Anna tombe enceinte. Se sentant coupable et profondément déprimée par sa faute, elle décide d’avouer son infidélité à son mari...
Cette magnifique et tragique histoire d’amour s’inscrit dans un vaste tableau de la société russe contemporaine. En parallèle, Tolstoï brosse le portrait de deux autres couples: Kitty et Lévine, Daria et Oblonski . Il y évoque les différentes facettes de l’émancipation de la femme, et dresse un tableau critique de la Russie de la fin du XIXe siècle.
Édition Ebooks libres et gratuits. Édition Feedbooks pour le format ePub.?
Mobipocket : 644 Ko | eReader : 477 Ko | PDF : 1 Mo | Source Word : 354 Ko | HTML : 1,2 Mo | Sony Reader : 500 Ko | ePub : 535 Ko Parution le 05/12/2006
QR code pour le format epub utilisable avec votre smartphone (téléchargement «automatique») :
- jean le 12 05:29:44/04/2015:
- kvutien le 04 14:25:14/11/2013:
Dans ce tome I, Tolstoï développe trois histoires parallèles : celle du couple du prince Oblonski et de sa femme Dolly, celle de Alexis Karenine, haut fonctionnaire, sa femme Anna, belle, intelligente, sensible, le compte Wronsky, amant d'Anna, et enfin du couple formé par Levine et Kitty.
Les Oblonski sont des citadins de Moscou. Le prince Oblonski dépense sa fortune et celle de sa femme sans compter, et la trompe. Celle-ci se révolte au début du roman, puis se résigne et se consacre à sa famille et à ses enfants.
Les Karenine et Wronski habitent Petersburg. Anna et Wronski sacrifient tout à leur passion mais on voit déjà les germes de fissures qui se développent.
Levine est un riche noble campagnard. Dans ce tome I, il aime Kitty mais un malentendu les sépare. Ils ne se marieront que dans le tome II. Levine est modeste, honnête avec ses paysans. Il se pose des questions sur le sens de la vie.
L'histoire se tisse, avec beaucoup d'autres personnages secondaires dont on voit les manœuvres pour passer le temps ou pour atteindre quelque objectif, que Tolstoï nous fait devenir comme étant insignifiant.
- marianne le 09 07:15:11/02/2013:
C'est un louable effort d'avoir publié cette oeuvre! Malheureusement la traduction -déplorable- en ote tout le plaisir que pourrait offrir sa lecture... Dommage!
- Nathco le 22 14:25:24/12/2012:
Les reformes agraires et la vie russe pré communiste accompagné d'eau de rose. Et de vie mondaine russe. C'est sympathique. Suffisamment pour lire tome II.
Vous pouvez ajouter un commentaire en utilisant le formulaire suivant.