Ebooks gratuits * Livres électroniques gratuits * Free ebooks
Les commentaires sont soumis à modération et n'apparaissent sur la page qu'après validation
ERCKMANN-CHATRIAN : Histoire d’un paysan - 1789 - Les États généraux - Romans Historique
«Moi, je suis un homme du peuple, et j’écris pour le peuple. Je raconte ce qui s’est passé sous mes yeux.
J’ai vu l’ancien régime avec ses lettres de cachet, son gouvernement du bon plaisir, sa dîme, ses corvées, ses jurandes, ses barrières, ses douanes intérieures, ses capucins crasseux mendiant de porte en porte, ses privilèges abominables, sa noblesse et son clergé, qui possédaient à eux seuls les deux tiers du territoire de la France! J’ai vu les états-généraux de 1789 et l’émigration, l’invasion des Prussiens et des Autrichiens, et la patrie en danger, la guerre civile, la Terreur, la levée en masse! enfin toutes ces choses grandes et terribles, qui étonneront les hommes jusqu’à la fin des siècles.
C’est donc l’histoire de vos grands-pères, à vous tous, bourgeois, ouvriers, soldats et paysans, que je raconte, l’histoire de ces patriotes courageux qui ont renversé les bastilles, détruit les privilèges, aboli la noblesse, proclamé les Droits de l’homme, fondé l’égalité des citoyens devant la loi sur des bases inébranlables, et bousculé tous les rois de l’Europe, qui voulaient nous remettre la corde au cou.»
Édition Ebooks libres et gratuits.
Mobipocket : 379 Ko | eReader : 271 Ko | PDF : 1 Mo | Source Word : 551 Ko | HTML : 762 Ko | Sony Reader : 313 Ko | ePub : 237 Ko Parution le 10/09/2009
QR code pour le format epub utilisable avec votre smartphone (téléchargement «automatique») :
- amagnoux le 22 12:42:02/02/2010:
Est-ce un roman? Est-ce un récit authentique? Une biographie? On se fait rattraper, à chaque page, par la réalité de ces personnages qui ont existé et auxquels on s'identifie. Leurs combats, leurs défaites mais surtout leur histoire qui devient soudainement la nôtre, même aujourd'hui! Peut-être même encore plus aujourd'hui.
Une extraordinaire découverte pour quelqu'un comme moi qui ne lit presque plus de... romans?
Vous pouvez ajouter un commentaire en utilisant le formulaire suivant.