Ebooks gratuits * Livres électroniques gratuits * Free ebooks
Les commentaires sont soumis à modération et n'apparaissent sur la page qu'après validation
DU BOISGOBEY, FORTUNé : Le Crime de l’Opéra - Tome I - La Loge sanglante - Romans Policier & Mystère
Julia d’Orcival, femme du monde comme l’on disait alors, est assassinée dans sa loge lors du bal de l’Opéra. Trois personnage se mettent à la recherche du coupable: un juge d’instruction, son neveu et un ancien capitaine de hussards. Une occasion de redécouvrir le Paris d’autrefois avec des personnages hauts en couleur et un art de vivre aujourd’hui disparu.
Édition Ebooks libres et gratuits.
Mobipocket : 468 Ko | eReader : 390 Ko | PDF : 1,5 Mo | Source Word : 732 Ko | HTML : 771 Ko | Sony Reader : 369 Ko | ePub : 277 Ko Parution le 20/12/2010
QR code pour le format epub utilisable avec votre smartphone (téléchargement «automatique») :
- Olivier dSL le 13 03:42:40/09/2011:
Comme son contemporain Emile Gaboriau, Boisgobey participe aux débuts du roman policier à la française.
L'intrigue est bien construite. Même si sa résolution nous fait un peu sourire, car nombre de coïncidences et de bonnes rencontres viennent à l'aide du héros de ce livre (le capitaine Nointel), le suspense et le déroulement sont adroitement menés, et j'ai été tenu en haleine. A noter que le héros par qui est résolue l'affaire préfigure parfaitement les figures très actuelles des reporters, commissaires et autre détectives de cinéma et de roman.
Le principal intérêt est la peinture du Paris de l'époque, avec ses grands bourgeois de la plaine Monceau, ses courtisanes, sa population cosmopolite, et le petit peuple de Paris. Le compartimentage social est très marqué, ainsi que d'autres obsessions chevaleresques du XIXème, dont la galanterie, le sacrifice poussé à l'extrême, la sauvegarde de l'honneur féminin...
Les caractères sont évidemment trop simples : les bons sont très bons, les méchants sont bêtes, grandeur d'âme et noblesse de sentiment sont portées aussi haut que la noirceur est profonde des coutisanes et des bandits.
La langue a fort peu vieilli, c'est un excellent français du temps où l'on savait accorder les temps.
Bref, une amusante et instructive remontée dans l'histoire du roman policier.
OSL, septembre 2011.
- Michto le 21 14:04:47/05/2011:
"Le crime de l'Opéra"- (Tome I et tome II)Un crime est commis dans une loge de l'Opéra lors d'un bal. L'intrigue est lancée dans un Paris de début de siècle.Le lecteur est tenu en haleine jusqu'au dénouement final. J'ai adoré !
Vous pouvez ajouter un commentaire en utilisant le formulaire suivant.