Ebooks gratuits * Livres électroniques gratuits * Free ebooks
Les commentaires sont soumis à modération et n'apparaissent sur la page qu'après validation
WALN, NORA : La Maison d'exil - Romans ---
Attention: téléchargement non autorisé dans certains pays. Lire la note sur le droit d’auteur. Auteur décédé en 1964.
Une jeune américaine, «à peine sortie de l'enfance» reçoit une lettre d'une grande famille chinoise qui l'invite à venir en Chine. Adoptée et considérée comme une fille de la maison, elle est élevée dans le cercle familial. Elle y apprend le chinois (4 des 5 dialectes) et les us et coutumes du pays. Pourquoi une invitation si rare ? Au 18ème siècle, la famille avait été en relation avec un marchand américain, ancêtre de la jeune fille. Les échanges furent équitables et mutuellement profitables. Et trace en est restée dans les archives familiales...
Conte de fées ? Non car en 1920, puis dans les 12 années où la jeune femme restera en Chine, l'empire qui a fait place à une jeune république va être secoué par la révolution de Sun Yat-sen au Kuomintang de Tchang Kai-Check. Avec «un pied dehors et un pied dedans», tout comme les jeunes chinois revenu d'études en Occident, parfois «mal vue» de ses compatriotes occidentaux comme des chinois, elle sera une observatrice avertie et fidèle des évènements, de l'effondrement du monde traditionnel chinois, de la fin des comptoirs occidentaux et de la montée du nationalisme.
Écrite en 1933, cette édition dans une traduction de Michel Epuy, ne mentionne pas la longue marche et la venue au pouvoir de Mao Zedong (Mao Tsé Toung). Nora Waln (1895-1964) ajoutera, entre 1947 et 1958, cinq chapitres sur cette aventure révolutionnaire et sur Mao qu'elle rencontra, chapitres qui seront publiés en 1992 avec le reste de l'ouvrage. Elle a également publié «The Approaching Storm : One Woman's Story of Germany», une dénonciation de la montée du nazisme en Allemagne où elle a résidé de 1934 à 1938.
Édition Ebooks libres et gratuits.
Mobipocket : 397 Ko | PDF : 1,3 Mo | Source Word : 722 Ko | HTML : 597 Ko | ePub : 267 Ko Parution le 17/03/2024
QR code pour le format epub utilisable avec votre smartphone (téléchargement «automatique») :
Pas de commentaire actuellement, mais vous pouvez donner le votre en utilisant le formulaire suivant.