Ebooks gratuits * Livres électroniques gratuits * Free ebooks
Les commentaires sont soumis à modération et n'apparaissent sur la page qu'après validation
CAMUS, ALBERT : L'Homme révolté - Documents - Essais Historique
Attention: téléchargement non autorisé dans certains pays. Lire la note sur le droit d’auteur. Auteur décédé en 1960.
L'auteur analyse «l'esprit de révolte» à travers les siècles d'un point de vue historique (les grandes révolutions), philosophique (les grands penseurs de la révolution), et même artistique. Camus anticipe même par certains aspects la situation sociale et politique des années 50.
«L'histoire prodigieuse qui est évoquée ici est l'histoire de l'orgueil européen. [...] L'homme est la seule créature qui refuse d'être ce qu'elle est. La question est de savoir si ce refus ne peut l'amener qu'à la destruction des autres et de lui-même. Si toute révolte doit s'achever en justification du meurtre universel, ou si, au contraire, sans prétention à une impossible innocence, elle peut découvrir le principe d'une culpabilité raisonnable»
«À la racine de toute oeuvre, on trouve le plus souvent une émotion profonde et simple, longtemps ruminée. Pour ma part, je n'aurais pas écrit «L'Homme révolté» si, dans les années 40, je ne m'étais trouvé en face d'hommes dont je ne pouvais m'expliquer le système et dont je ne comprenais pas les actes. Pour dire les choses brièvement, je ne comprenais pas que des hommes puissent en torturer d'autres sans cesser de les regarder. J'apprenais que le crime pouvait se raisonner, faire une puissance de son système, répandre ses cohortes sur le monde, vaincre enfin, et régner. Que faire d'autre sinon lutter pour empêcher ce règne.»
Édition Ebooks libres et gratuits.
Mobipocket : 1,2 Mo | PDF : 1,7 Mo | Source Word : 0,9 Mo | HTML : 741 Ko | ePub : 384 Ko Parution le 11/10/2025
QR code pour le format epub utilisable avec votre smartphone (téléchargement «automatique») :
Pas de commentaire actuellement, mais vous pouvez donner le votre en utilisant le formulaire suivant.