Ebooks gratuits * Livres électroniques gratuits * Free ebooks
Liste des Ebooks
Merci de consulter la notice d'utilisation, pour connaître les limitations de téléchargement et les différents modes de recherches en utilisant les listes déroulantes ci-dessous.
Votre aide financière est bienvenue. Nous sommes tous des bénévoles, notre credo est la culture libre et gratuite, mais... nous devons payer l'hébergement du site, les logiciels nécessaires pour élaborer les ebooks, parfois les livres que nous scannons, etc. Et vous avez remarqué l'absence totale de publicité sur le site... Si vous pouvez verser quelques euros chaque année (entre 4 et 10 euros, selon l'état de votre bourse, somme réellement minime par rapport à ce que nous vous offrons), cela nous permettra de continuer de fonctionner. Il vous suffit de cliquer sur le bouton Paypal ci-dessous.
Recherche effectuée
- DECOURCELLE, PIERRE : Les Deux Gosses - Romans
Document PDF en mode image, indexé
Étant donné la taille du fichier, il faut le télécharger, et non l’ouvrir. Pour cela, faites un clic droit sur le lien (et non un clic gauche!), et choisir «enregistrer la cible du lien sous». Si vous obtenez un nom de fichier du type «newsendbook.php», il faut remplacer ce nom par «decourcelle_les_deux_gosses_ocr.pdf» et cela fonctionnera parfaitement.
Présentation de l’auteur : Pierre Decourcelle est un écrivain et dramaturge français né le 25 janvier 1856 et mort le 10 octobre 1926. Oublié aujourd’hui, il connut un grand succès, comme en témoignent les multiples rééditions de son roman le plus connu, que nous vous présentons ici. En 1908, avec des banquiers engagés aux côtés de Pathé et un autre écrivain, Eugène Gugenheim, il fonda la Société cinématographique des auteurs et gens de lettres (SCAGL) qui se voua à l’adaptation au cinéma de classiques de la littérature populaire comme Les deux orphelines, Paillasse, Le courrier de Lyon, Les mystères de Paris, etc. Il présida la Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques en 1912 et 1913.
L’intrigue: Parce qu’il soupçonne son épouse d’infidélité, le comte de Kerlor confie leur enfant à de méchants forains... Lorsque, repentant, il veut le reprendre, ils lui rendent leur neveu, malade et chétif... Bref du grand mélodrame dans la tradition de la littérature populaire de l’époque.
Bibliographie : Elle est très riche, comme vous allez le voir, et incertaine... (toutes précisions ou corrections seront bienvenues). Ce roman a été publié chez E. Dentu en 1891, puis réédité en 1896, probablement en deux tomes, Les Deux Gosses et Fanfan. Il a ensuite été publié chez Charavay, Mantoux, Martin, Libraire d’éducation de la jeunesse, vers 1900 (année exacte inconnue). Les rééditions suivantes ont eu lieu chez deux éditeurs différents:
* Arthème-Fayard «Le Livre populaire» en 1908 n°42 et 43 (tirage initial 75000 pour chaque n°), avec des éditions successives en 1927, 1947, 1950, 1951, 1955, 1960.
* Jules Rouff et cie, éditeurs, journal populaire illustré Les Grands Romanciers, première partie, Les Deux Gosses du 31 mars 1905 au 2 février 1906, deuxième partie Fanfan et Claudinet du 2 février 1906 au 1er trimestre 1907. Réédité par les Éditions Rouff, en livraisons, en 1938-1939, puis en livre en 1947, avec des éditions successives en 1949, 1954, 1955, 1961. L’édition proposée ici est celle de 1961. Elle se présente comme un tome unique avec trois parties, et non deux comme cela semble être le cas pour la majorité des éditions:
Première partie: Ce que dure le bonheur
Deuxième partie: Infernale vengeance
Troisième partie: Fanfan et Claudinet (nom habituel de la deuxième partie).
Les Deux Gosses a été adapté au théâtre, Decourcelle étant plus encore un auteur de théâtre qu’un romancier: Drame en 5 actes représenté pour la première fois au Théâtre de l’Ambigu, dirigé par Georges-Auguste Grisier, le 19 février 1896, avec Pierre Berton (Georges de Kerlord), Louis Decori (La limace), Firmin Gémier (Robert d’Alboize).
Il existe enfin une édition - P.-V. Stock, 1898, rééditions 1908, 1934 chez Stock ainsi qu’en 1951 chez Billaudot(Verneuil, impr. de E. Dierville), qui est présentée comme un drame en deux parties et huit tableaux. Le rédacteur de ces lignes ne sait pas s’il s’agit de la pièce ou du roman.
Filmographie: Ce roman a été, au moins, adapté trois fois au cinéma, toujours avec le titre Les deux gosses, Decourcelle étant le scénariste du premier, et peut-être le co-scénariste du second.
- 1916. Sortie en salles en France: 27 octobre 1916. Société de distribution: Pathé. Réalisateur: Adrien Gaillard. Scénariste: Pierre Decourcelle.
- 1924. Réalisateur: Louis Mercanton. Scénaristes: Pierre Decourcelle, Louis Mercanton, Arthur Shirley.
- 1936. Réalisateur: Fernand Rivers. Scenario: Fernand Rivers.
Édition Ebooks libres et gratuits.
- Parution le 02/06/2007
PDF : 32 Mo
Détails de l'ebook - QR code - 2 commentaire(s) - Lire ou ajouter un commentaire.