Ebooks gratuits * Livres électroniques gratuits * Free ebooks
Liste des Ebooks
Merci de consulter la notice d'utilisation, pour connaître les limitations de téléchargement et les différents modes de recherches en utilisant les listes déroulantes ci-dessous.
Votre aide financière est bienvenue. Nous sommes tous des bénévoles, notre credo est la culture libre et gratuite, mais... nous devons payer l'hébergement du site, les logiciels nécessaires pour élaborer les ebooks, parfois les livres que nous scannons, etc. Et vous avez remarqué l'absence totale de publicité sur le site... Si vous pouvez verser quelques euros chaque année (entre 4 et 10 euros, selon l'état de votre bourse, somme réellement minime par rapport à ce que nous vous offrons), cela nous permettra de continuer de fonctionner. Il vous suffit de cliquer sur le bouton Paypal ci-dessous.
Recherche effectuée
- GIRAUDOUX, JEAN : Les Contes d'un matin - Nouvelles - Contes
Édition Gallimard 1952
Textes parus entre 1904 et 1911
Voici un aspect généralement peu connu de l'œuvre de Giraudoux, douze contes de jeunesse parus au début du XXe siècle dans des journaux de l'époque, Le Matin et Paris-Journal, parfois signés du pseudonyme de Jean Cordelier. Ces contes qui marquent le début de sa carrière littéraire, sont écrits dans une veine plus réaliste que poétique, contrairement à ses œuvres dramatiques de la maturité. En dehors du conte « L'ombre sur les joues », qui a une tonalité tragique, ce sont des œuvres légères, fantaisistes, humoristiques voire satiriques.
Édition Ebooks libres et gratuits.
- Parution le 09/09/2011
Mobipocket : 169 Ko | PDF : 364 Ko | Source Word : 122 Ko | HTML : 151 Ko | Sony Reader : 154 Ko | ePub : 81 Ko
Détails de l'ebook - QR code - 0 commentaire(s) - Lire ou ajouter un commentaire.
- GIRAUDOUX, JEAN : Les Contes d’un matin - Nouvelles - Contes
Document en mode image
Étant donné la taille des fichiers, il faut les télécharger, et non les ouvrir. Pour cela, faites un clic droit sur le lien (et non un clic gauche!), et choisir «enregistrer la cible du lien sous». Si vous obtenez un nom de fichier du type «newsendbook.php», il faut remplacer ce nom par «giraudoux_contes_d_un_matin_ocr.pdf» et cela fonctionnera parfaitement.
Édition Gallimard, 1952. Contes publiés dans Le Matin, de 1908 à 1912, sauf Le Dernier Rêve d’Edmond About qui est paru dans le journal Marseille-Étudiant le 16 décembre 1904.
Édition Ebooks libres et gratuits.
- Parution le 28/11/2008
PDF : 3,6 Mo
Détails de l'ebook - QR code - 0 commentaire(s) - Lire ou ajouter un commentaire.
- GIRAUDOUX, JEAN : Amphitryon 38 - Théâtre
Nombreux sont les écrivains du début du XXe siècle qui ont repris les mythes antiques pour les réinterpréter à leur façon (Philoctète de Gide, Antigone, Orphée de Cocteau, etc). Giraudoux lui-même insiste avec humour sur la banalité de son sujet, en affirmant, dans son titre, être le 38e auteur, notamment après Euripide, Plaute, Molière et Kleist, à mettre en scène la légende de la naissance d’Hercule. Chacun sait comment Alcmène, la vertueuse épouse du roi de Thèbes, Amphitryon, honorée à son insu par Jupiter, devint la mère du plus fameux héros de l’Antiquité.
À la tombée du jour, Jupiter, dissimulé dans les jardins du palais, guette Alcmène, l’épouse fidèle et aimante du roi de Thèbes, Amphitryon. Pour la posséder, il accepte le stratagème proposé par le rusé Mercure: faire déclarer la guerre à Thèbes afin d’éloigner le roi et prendre son apparence pour passer la nuit au palais. Aussitôt dit, aussitôt fait: la guerre proclamée et la ville réveillée, l’armée thébaine s’ébranle et Alcmène fait ses adieux à son époux qui s’arrache à ses bras. Mercure, qui a pris l’apparence de Sosie, valet d’Amphitryon, lui annonce alors le retour secret de son maître pour la même nuit...
Édition Ebooks libres et gratuits.
- Parution le 12/04/2007
Mobipocket : 233 Ko | eReader : 148 Ko | PDF : 361 Ko | Source Word : 943 Ko | HTML : 523 Ko | Sony Reader : ++ | ePub : 115 Ko
Détails de l'ebook - QR code - 1 commentaire(s) - Lire ou ajouter un commentaire.
- GIRAUDOUX, JEAN : Électre - Théâtre
Après le succès de La guerre de Troie n’aura pas lieu, l’idée vient à Giraudoux en 1935 ou 1936 d’«épousseter» le mythe d’Électre que Claudel avait remis dans l’air du temps en traduisant l’Agamemnon d’Eschyle. Les trois grands tragiques grecs, Eschyle, Sophocle et Euripide, ont en effet mis en scène, chacun à sa manière, le destin sanglant de la famille des Atrides: Agamemnon, en immolant sa fille Iphigénie pour permettre le départ de la flotte grecque vers Troie, s’attire la haine de son épouse Clytemnestre qui, aidée par son amant Égisthe, l’assassine à son retour de la guerre. Leur forfait accompli, ils exilent Oreste, le jeune fils du roi. Vingt ans plus tard, Oreste revient venger son père: poussé par sa soeur Électre, il tue Clytemnestre et Égisthe, avant d’être poursuivi par les Érinyes, ou Euménides, terribles déesses de la Vengeance qui châtient les parricides.
Par une belle après-midi, deux cortèges se rencontrent devant le palais des Atrides: celui du Jardinier venu célébrer ses noces avec Électre et celui d’un étranger à qui des petites filles font visiter la ville. Mais le destin menace: ces étranges fillettes, les petites Euménides, ne parlent que de sang. Inquiet, le juge Théocathoclès, flanqué de son épouse écervelée, Agathe, vient dissuader son parent le Jardinier d’une union qui serait catastrophique pour la famille car Électre est une «femme à histoires». Le régent Égisthe intervient alors pour ordonner le mariage au nom de la raison d’État: lui aussi a peur d’Électre et espère ainsi la neutraliser. Seule Clytemnestre, sa mère, semble un instant apitoyée. Mais devant la haine farouche de sa fille, elle rentre dans le palais en l’abandonnant à son sort: qu’elle épouse donc le Jardinier! Un étranger qui a assisté sans mot dire au débat chasse finalement le fiancé en se faisant reconnaître de la seule Électre: c’est Oreste...
Édition Ebooks libres et gratuits.
- Parution le 28/05/2007
Mobipocket : 208 Ko | eReader : 155 Ko | PDF : 383 Ko | Source Word : 910 Ko | HTML : 375 Ko | Sony Reader : ++ | ePub : 125 Ko
Détails de l'ebook - QR code - 0 commentaire(s) - Lire ou ajouter un commentaire.
- GIRAUDOUX, JEAN : La Guerre de Troie n’aura pas lieu - Théâtre
Après Elpénor (1919), où il récrivait à sa façon l’Odyssée, Giraudoux tire cette fois son sujet de l’Iliade, poème épique d’Homère qui chante les combats héroïques du siège de Troie. Le prétexte de la guerre légendaire est l’enlèvement d’Hélène, l’épouse du roi grec Ménélas, par le prince troyen Pâris, fils du roi Priam. Ulysse, envoyé en ambassade, ne peut obtenir réparation de l’outrage et les Grecs coalisés s’embarquent pour Troie qu’ils prendront et incendieront après dix ans de siège.
Édition conjointe Ebooks libres et gratuits et Wikilivres
- Parution le 17/01/2008
Mobipocket : 178 Ko | eReader : 99 Ko | PDF : 288 Ko | Source Word : 257 Ko | HTML : 343 Ko | Sony Reader : ++ | ePub : 257 Ko
Détails de l'ebook - QR code - 0 commentaire(s) - Lire ou ajouter un commentaire.
- GIRAUDOUX, JEAN : Provinciales - Romans
Lien vers le format PDF spécial liseuse
Édition Bibliothèque électronique du Québec (BEQ) - partenaire recommandé par le groupe Ebooks libres et gratuits.
- Parution le 01/01/2011
PDF : 461 Ko | ePub : 140 Ko
Détails de l'ebook - QR code - 4 commentaire(s) - Lire ou ajouter un commentaire.