Ebooks gratuits * Livres électroniques gratuits * Free ebooks
Liste des Ebooks
Merci de consulter la notice d'utilisation, pour connaître les limitations de téléchargement et les différents modes de recherches en utilisant les listes déroulantes ci-dessous.
Votre aide financière est bienvenue. Nous sommes tous des bénévoles, notre credo est la culture libre et gratuite, mais... nous devons payer l'hébergement du site, les logiciels nécessaires pour élaborer les ebooks, parfois les livres que nous scannons, etc. Et vous avez remarqué l'absence totale de publicité sur le site... Si vous pouvez verser quelques euros chaque année (entre 4 et 10 euros, selon l'état de votre bourse, somme réellement minime par rapport à ce que nous vous offrons), cela nous permettra de continuer de fonctionner. Il vous suffit de cliquer sur le bouton Paypal ci-dessous.
Recherche effectuée
- GUéRIN, RAYMOND : L’Apprenti - Romans
Attention: téléchargement non autorisé dans certains pays. Lire la note sur le droit d’auteur. Auteur décédé en 1955.
Voici un roman méconnu, un roman rare, un roman à la fois léger et grave qu’il faut sortir de l’oubli, qu’il faut lire car il sort des sentiers battus du conformisme littéraire et nous invite à une réflexion sur l’homme et sur le monde. Écrit dans des stalags (camps de prisonniers en Allemagne) pendant la captivité de l’auteur, Raymond Guérin, le livre est publié en 1946. Il ne connaîtra pas de franc succès. Sans doute la raison tient-elle à l’hypocrisie ambiante et au fait que la société déteste qu’on lui mette le nez dans son caca. Or Raymond Guérin ne se prive pas de nous livrer son point de vue lucide et donc désespéré. L’histoire est celle de monsieur Hermès, un jeune homme que ses parents ont envoyé à Paris faire un stage dans un palace. Au fil des 420 pages de ce roman se déroulent devant nous deux histoires parallèles et mêlées, l’une objective, l’autre subjective.
L’histoire objective c’est le regard posé sur le grand hôtel, ses clients, sa direction, son personnel. On y voit évoluer, comme si on y était, la richesse insolente de clients exigeants, mais dont le comportement, apparemment chic en surface, dissimule des turpitudes de la pire bassesse dont le personnel de l’hôtel est le témoin privilégié et quotidien. On y voit aussi les tartes aux fraises tombées dans la sciure et la pisse de chat, qu’on remet prestement dans les assiettes... pour le plus grand régal des clients! Sans compter les viandes avariées rattrapées à coup d’épices !... Dans les chambres, des clientes saoûles exhibent leur cul devant le personnel... manque de pudeur? Pas du tout ! Elles sont pudiques devant les humains, ces femmes... mais, pour elles, les «larbins» du grand hôtel, ce ne sont pas des humains, juste des esclaves, des robots, des objets. Et il n’y a pas de honte à se mettre à poil devant un objet!...
L’histoire subjective est celle du héros, monsieur Hermès. Cet apprenti du palace exerce les divers métiers de l’hôtellerie: service au restaurant, service en chambres, service de nuit. Il souffre de voir cette bassesse humaine se déployer sous ses yeux: bassesse chez les clients, qui font servir à leurs chiens des viandes meilleures que celles servies au personnel de l’hôtel... bassesse aussi chez le personnel, où se livrent de terribles jeux de hiérarchie pour être «bien vu» des chefs! Au-delà, monsieur Hermès est un homme désespéré: lui qui met très haut l’amour et le plaisir, il ne trouve pour cela que des femmes, et donc que des imperfections: des emmerdeuses pleines d’exigences insupportables qui ne rêvent que mariage, grappin et famille... Sans compter les interminables et ruineuses formalités hypocrites de la drague: que d’énergie gaspillée en salamalecs, en grimaceries, en hypocrites sérénades, tout ça pour en arriver à une baise souvent décevante au cours de laquelle on attrape en outre quelques saletés au passage..
Le monde que nous décrit Raymond Guérin est un monde désespéré, un monde lucide et pessimiste, où s’opposent constamment la beauté de l’idéal et la laideur du réel! Dans chaque ligne de Guérin on croit lire en filigrane le cri de Sartre: «L’enfer c’est les autres!» Il n’est pas étonnant que la littérature de Raymond Guérin n’ait eu que peu de succès: la foule préfère les mensonges peints en rose. La vérité, grise ou noire, fait souvent horreur.
Édition Ebooks libres et gratuits.
- Parution le 16/12/2012
Mobipocket : 643 Ko | PDF : 2,1 Mo | Source Word : 554 Ko | HTML : 0,9 Mo | ePub : 419 Ko
Détails de l'ebook - QR code - 3 commentaire(s) - Lire ou ajouter un commentaire.
- GUéRIN, RAYMOND : Parmi tant d’autres feux - Romans
Attention: téléchargement non autorisé dans certains pays. Lire la note sur le droit d’auteur. Auteur décédé en 1955.
Monsieur Hermès, le héros de «L’apprenti», se retrouve à vingt-trois ans dans la déprimante atmosphère de Portville (en laquelle il est facile de reconnaître Bordeaux). Cherchant à échapper à la tyrannie mesquine de ses parents, il se mêle à l’ancienne bande de ses amis d’enfance, participe à leurs jeux et aventures, fonde une revue littéraire qui échoue et passe, sans s’en apercevoir, à côté de l’amour que lui porte en secret la charmante Delphine.
Introduit chez les Poujastruc, il goûte le confort, la sérénité et l’apparente sagesse d’une famille bourgeoise, épouse Caroline Poujastruc, lui révèle l’amour sensuel, s’efforce d’atteindre un idéal, devient veuf. A la fois désolé et soulagé, il se lance dans les affaires, écrit un roman et prend pour maîtresse la femme de son associé. Puis, lassé, il rompt au moment où son roman est accepté par un éditeur, gagne Paris où il retrouve, huit ans après l’avoir quittée, Delphine. Tous deux comprennent enfin qu’ils s’aiment et vont commencer une vie nouvelle.
Dans cette chasse éperdue au bonheur, dans cet étrange foisonnement de rêves et d’aspiration qu’est Parmi tant d’autres feux... bien sur, c’est l’Amour qui prédomine, entrecroisant ses thèmes, du chevaleresque au vénal et du passionnel à l’élégiaque, mais apportera-t-il la paix de l’esprit à notre héros?
Édition Ebooks libres et gratuits.
- Parution le 28/05/2015
Mobipocket : 1,3 Mo | PDF : 4,2 Mo | Source Word : 1,8 Mo | HTML : 2 Mo | ePub : 860 Ko
Détails de l'ebook - QR code - 0 commentaire(s) - Lire ou ajouter un commentaire.
- GUéRIN, RAYMOND : Les Poulpes - Romans
Attention: téléchargement non autorisé dans certains pays. Lire la note sur le droit d’auteur. Auteur décédé en 1955.
L’auteur nous retrace quatre années de sa vie pendant la seconde guerre mondiale. Prisonniers des Allemands, des gradés refusèrent, selon la Convention de Genève, de travailler, ils durent subir des conditions de captivité atroces. « En ces mois d’hiver de l’année 1941, tout au long de ces courtes journées glacées de janvier, février, mars, le magma s’entêta donc dans son refus, le coeur toujours un peu plus serré par la froidure, les membres gourds, l’âme gercée, l’estomac creux... J’ai fait trois fois le tour du monde… Le froid est incurable dans le calme enfer du gel salé et pèse sur les murs, grave et pénible... Non, on ne les aurait pas ! Ils ne céderaient pas ! Comme un esprit de corps qui les unissait, ces lépreux, ces maudits, ces réprouvés des Nouveaux Temps !... » Dans ce cloaque, l’homme se révèle parfois si horrible, qu’il n’y a que des mots assez terrible pour bien imager la réalité de ce qu’ils ont vécu dans ces camps. L’auteur trace les portraits de chacun de ces hommes avec une glaçante acuité, une psychologie poignante. Ces hommes qui viennent de « sombrer dans l’horreur bestiale… » et « ...traité en bête par d’autres hommes ». Cette humiliation subie, ces mots outranciers de l’horeur sont contrebalancés par les passages en italiques, pleins de poésie, relatant ses relations avec Delphine. À lire, et à ne pas oublier « Car ce qu’on venait de leur faire était le crime entre les crimes, celui qui consiste à déposséder une créature humaine de ce qui la distingue de la bête. »
Édition Ebooks libres et gratuits.
- Parution le 23/05/2017
Mobipocket : 1 Mo | PDF : 3,4 Mo | Source Word : 1,5 Mo | HTML : 570 Ko | ePub : 697 Ko
Détails de l'ebook - QR code - 0 commentaire(s) - Lire ou ajouter un commentaire.
- GUéRIN, RAYMOND : Le Pus de la plaie - Documents - Essais
Attention: téléchargement non autorisé dans certains pays. Lire la note sur le droit d’auteur. Auteur décédé en 1955.
Le journal de la maladie de l’auteur, une pleurésie. Sans force, malgré la douleur, l’auteur trouve la force de tenir ce journal.
Édition Ebooks libres et gratuits.
- Parution le 02/08/2019
Mobipocket : 126 Ko | PDF : 348 Ko | Source Word : 454 Ko | HTML : 153 Ko | ePub : 86 Ko
Détails de l'ebook - QR code - 0 commentaire(s) - Lire ou ajouter un commentaire.
- GUéRIN, RAYMOND : La Confession de Diogène - Documents - Essais
Attention: téléchargement non autorisé dans certains pays. Lire la note sur le droit d’auteur. Auteur décédé en 1955.
En recréant, parfois de manière fantaisiste, la personnalité de Diogène, Raymond Guérin s’est identifié à la figure majeure du cynisme antique. Conscient de la vanité des hommes, de leur dérision, l’auteur s’appuie, pour mettre à mal les illusions modernes, sur celui qui, se promenant un jour à Athènes, une lanterne à la main, disait à ceux qui l’interrogeaient : «Je cherche un homme.» Prenant le parti de tout dire, sa ligne d’écriture répond admirablement à la définition que donne Nietzsche dans Ecce Homo : «Le cynisme est ce qui peut être atteint de plus haut sur terre. Il faut, pour le conquérir, les poings les plus hardis et les doigts les plus délicats.»
Édition Ebooks libres et gratuits.
- Parution le 04/06/2023
Mobipocket : 358 Ko | PDF : 1,2 Mo | Source Word : 814 Ko | HTML : 543 Ko | ePub : 268 Ko
Détails de l'ebook - QR code - 0 commentaire(s) - Lire ou ajouter un commentaire.