Ebooks gratuits * Livres électroniques gratuits * Free ebooks
Liste des Ebooks
Merci de consulter la notice d'utilisation, pour connaître les limitations de téléchargement et les différents modes de recherches en utilisant les listes déroulantes ci-dessous.
Votre aide financière est bienvenue. Nous sommes tous des bénévoles, notre credo est la culture libre et gratuite, mais... nous devons payer l'hébergement du site, les logiciels nécessaires pour élaborer les ebooks, parfois les livres que nous scannons, etc. Et vous avez remarqué l'absence totale de publicité sur le site... Si vous pouvez verser quelques euros chaque année (entre 4 et 10 euros, selon l'état de votre bourse, somme réellement minime par rapport à ce que nous vous offrons), cela nous permettra de continuer de fonctionner. Il vous suffit de cliquer sur le bouton Paypal ci-dessous.
Recherche effectuée
- MAINDRON, MAURICE : L'Arbre de Science - Romans
Dans l'oeuvre littéraire de Maurice Maindron, partagée entre des récits historiques placés pour la plupart à l'époque des guerres de religion, et quelques autres textes souvent d'inspiration exotique et situés dans les contrées d'Asie qu'il affectionnait, un seul ouvrage est qualifié de «roman moderne» et semble bien, au moins en partie, autobiographique : «L'Arbre de Science», publié en 1906 mais dont l'action paraît se situer en 1898-1899. Pour les naturalistes, ce texte est un classique, car il est le premier roman consacré au Muséum. L'intrigue en est simple : elle décrit l'ascension irrésistible d'un jeune arriviste, Lionel Gauguet, aide-naturaliste, qui parvient, grâce à ses appuis politiques et mondains, et en usurpant les travaux d'autrui, à obtenir à l'âge de vingt-sept ans la chaire de mammalogie de l'«Institut zoologique» (où l'on peut reconnaître le Muséum, plus précisément la Galerie de Zoologie, ouverte en 1889). Chemin faisant, le roman brosse un tableau pittoresque de toute la société de l'époque, centré sur le Muséum d'Histoire naturelle, ses laboratoires, ses cours et démonstrations, ses professeurs, assistants, préparateurs et «voyageurs-naturalistes». Maindron faisait partie de ces derniers, dont il décrit précisément le statut professionnel et social. Au passage aussi, le roman offre un certain nombre de croquis du plus haut intérêt, comme les séances de la «Société carcinologique» (c'est-à-dire la Société entomologique de France), avec ses figures d'amateurs à la fois ridicules et familières. Comme aussi, dans un genre plus grave, plusieurs scènes où l'auteur dépeint le manque de scrupule et la bassesse de certains personnages, prêts à tout pour nuire à leurs adversaires, réels ou supposés, et pour «arriver». En somme, «L'Arbre de science» offre un témoignage unique, même s'il est déformé et brouillé par les obsessions et les rancunes de son auteur, de ce que pouvaient être, il y a cent ans, le Muséum, ses enjeux, ses pratiques et ses hommes — célèbres ou complètement oubliés.
Édition Ebooks libres et gratuits.
- Parution le 31/05/2024
Mobipocket : 1,5 Mo | PDF : 1,5 Mo | Source Word : 2,4 Mo | HTML : 709 Ko | ePub : 420 Ko
Détails de l'ebook - QR code - 0 commentaire(s) - Lire ou ajouter un commentaire.