Ebooks gratuits * Livres électroniques gratuits * Free ebooks
Liste des Ebooks
Merci de consulter la notice d'utilisation, pour connaître les limitations de téléchargement et les différents modes de recherches en utilisant les listes déroulantes ci-dessous.
Votre aide financière est bienvenue. Nous sommes tous des bénévoles, notre credo est la culture libre et gratuite, mais... nous devons payer l'hébergement du site, les logiciels nécessaires pour élaborer les ebooks, parfois les livres que nous scannons, etc. Et vous avez remarqué l'absence totale de publicité sur le site... Si vous pouvez verser quelques euros chaque année (entre 4 et 10 euros, selon l'état de votre bourse, somme réellement minime par rapport à ce que nous vous offrons), cela nous permettra de continuer de fonctionner. Il vous suffit de cliquer sur le bouton Paypal ci-dessous.
Recherche effectuée
- MORELLY,ÉTIENNE-GABRIEL : Naufrage des isles flottantes ou Basiliade du célébre Pilpai - Documents - Essais
Morelly est le «philosophe oublié» des Lumières. Par le peu d’écrits qu’il a laissés (hormis le «Code de la Nature», publié en 1755) et l’incertitude concernant sa véritable identité (on a souvent dit que Denis Diderot et Morelly seraient une même personne, et le «Code de la Nature» fut attribué à Diderot jusqu’au début du XXe siècle), son existence et sa pensée sont mal connues. Pourtant, il semble bien que Morelly soit un philosophe à part entière au sens où il serait le premier à avoir développé une philosophie du socialisme, voire du communisme. Dans le «Code de la nature», il stigmatise la propriété privée comme responsable du malheur des hommes et met en place une forme primitive de communisme utopique. Il édicte les «trois lois fondamentales et sacrées qui couperaient racine aux vices et à tous les maux d’une société»: Abolition de la propriété privée - Système étatique organisant l’éducation, l’assistance et la solidarité - Système de coopération non sans rappeler l’aphorisme de St-Simon «De chacun selon ses capacités, à chacun selon ses oeuvres».
Le «Naufrage des îles flottantes ou Basiliade du célèbre Pilpai» s’inscrit dans la tradition utopique de Thomas More: il expose une organisation communiste de la société dont la théorie est faite dans le «Code de la nature ou le Véritable Esprit de ses lois», qui inspira Babeuf, Cabet et les socialistes utopistes du XIXe siècle.
Édition Ebooks libres et gratuits. Édition Feedbooks pour le format ePub.
- Parution le 18/10/2009
Mobipocket : 269 Ko | eReader : 220 Ko | PDF : 717 Ko | Source Word : 1,2 Mo | HTML : 398 Ko | Sony Reader : 283 Ko | ePub : 718 Ko
Détails de l'ebook - QR code - 0 commentaire(s) - Lire ou ajouter un commentaire.