Ebooks gratuits * Livres électroniques gratuits * Free ebooks
Liste des Ebooks
Merci de consulter la notice d'utilisation, pour connaître les limitations de téléchargement et les différents modes de recherches en utilisant les listes déroulantes ci-dessous.
Votre aide financière est bienvenue. Nous sommes tous des bénévoles, notre credo est la culture libre et gratuite, mais... nous devons payer l'hébergement du site, les logiciels nécessaires pour élaborer les ebooks, parfois les livres que nous scannons, etc. Et vous avez remarqué l'absence totale de publicité sur le site... Si vous pouvez verser quelques euros chaque année (entre 4 et 10 euros, selon l'état de votre bourse, somme réellement minime par rapport à ce que nous vous offrons), cela nous permettra de continuer de fonctionner. Il vous suffit de cliquer sur le bouton Paypal ci-dessous.
Recherche effectuée
- NODIER, CHARLES : La Fée aux miettes - Nouvelles - Contes
L’histoire de Michel le charpentier nous entraîne peu à peu d’un cadre réaliste (Grandville, le Mont Saint-Michel et Greenock sur les côtes de l’Écosse) à un monde fantastique et onirique où les hommes de Man ont des têtes de chien, où une maison de poupée peut contenir des jardins où l’on s’égare et où, derrière le personnage de la vieille mendiante naine de Grandville, dite la Fée aux Miettes, s’évoque la figure de la princesse Belkiss, reine de Saba. Pour sauver la Fée aux Miettes, Michel part à la recherche de la «mandragore qui chante»... Une quête insensée? Cette mandragore l’emportera-t-elle vraiment dans les airs avec une douce chanson? Ce glissement du réel au rêve peut-il ouvrir l’esprit à d’autres dimensions et d’autres êtres? Ou ne mène-t-il qu’à la folie? Michel nous narre son histoire depuis l’asile des lunatiques de Glasgow – mais est-il fou, dans le fond? C’est l’avis du célèbre médecin de Michel qui prescrit, pour ce lunatique, sinapisme, phlébotomie et poucettes.
Deux ans après son essai: «Du fantastique en littérature», Charles Nodier écrit dans la préface de «La Fée aux Miettes»: «Une histoire fantastique manquerait de la meilleure partie de son charme quand elle se bornait à égayer l’esprit sans rien laisser au coeur». C’est ce que fait ce superbe conte poétique et triste. Malgré digressions, provocations, ironies ou morales, il est un manifeste pour l’imagination et l’émotion contre la froide raison «anatomique». Il «ébranlera votre coeur»... Au prix de quelques «sacrifices à la raison»?
Édition Bibliothèque numérique romande - Association les Bourlapapey
- Parution le 12/09/2014
Mobipocket : 315 Ko | PDF : 1 Mo | Source Word : 309 Ko | HTML : ++ | ePub : 228 Ko
Détails de l'ebook - QR code - 0 commentaire(s) - Lire ou ajouter un commentaire.
- NODIER, CHARLES : Jean-François les Bas-Bleus - Nouvelles - Contes
Besançon, 1793. Jean-François Touvet est la risée des enfants de la rue d’Anvers. Surnommé «Jean-François les Bas-bleus» en raison de la couleur des bas qu’il porte avec son haut-de-chausse, il parle de manière inintelligible, mélange les mots et passe pour un fou. Incapable de répondre aux questions les plus anodines, il excelle en algèbre, en géométrie, en astrophysique et prédit les événements les plus dramatiques qui auront lieu loin de là. Est-ce un somnambule, un fou, un Cagliostro?
Charles Nodier (1780-1844) a été le centre du mouvement romantique à Paris entre 1824 et 1830. Alliant une grande sensibilité à une imagination riche, il témoigne dans cette nouvelle d’une tendresse pour ce qu’on appelait alors les fous ou simples d’esprit. Son intérêt pour les rêves – «le sommeil est l’état le plus lucide de la pensée» – le conduit à écrire des contes où le fantastique se mêle à l’émotion et à l’humour. «En attendant, je n’ai pas renoncé à raconter des histoires auxquelles je suis souvent le seul à croire.»
Jean-François les Bas-bleus est suivi de cinq contes du même recueil: «Baptiste Montauban», «Paul ou la Ressemblance», «Lidivine», «La Combe de l’Homme mort», «Les Fiancés».
Édition Bibliothèque numérique romande - Association les Bourlapapey
- Parution le 12/09/2014
Mobipocket : 181 Ko | PDF : 593 Ko | Source Word : 183 Ko | HTML : ++ | ePub : 119 Ko
Détails de l'ebook - QR code - 0 commentaire(s) - Lire ou ajouter un commentaire.
- NODIER, CHARLES : Smarra ou les Démons de la nuit - Nouvelles - Contes Fantastique & SF
Un classique la littérature fantastique.
Édition Ebooks libres et gratuits.
- Parution le 01/01/2004
Mobipocket : 141 Ko | eReader : 77 Ko | PDF : 387 Ko | Source Word : 626 Ko | Sony Reader : 153 Ko | ePub : 103 Ko
Détails de l'ebook - QR code - 2 commentaire(s) - Lire ou ajouter un commentaire.
- NODIER, CHARLES : Trésors-des-Fèves - Nouvelles - Contes
Édition EbooksLib
- Parution le 01/01/2004
PDF : 70 Ko
Détails de l'ebook - QR code - 0 commentaire(s) - Lire ou ajouter un commentaire.
- NODIER, CHARLES : Trilby - Nouvelles - Contes
Trilby le lutin, avec son petit tartan de feu et son plaid ondoyant aux souffles des brises écossaises, ne manque ni de malice ni de joie: il aime à sauter par-dessus les ruisseaux ou caracoler sur le dos des chevaux. Apprécié des jeunes filles pour les rêves qu’il leur inspire, il pourrait être le follet désiré des palais des dames d’Argail et de Lennox. Mais il a choisi la maison de Dougal... et de Jeannie pour laquelle il éprouve un tendre sentiment: l’amour est-il possible entre une femme mariée et un follet, entre deux êtres aux destins si différents?
Écrit par Charles Nodier à son retour d’un voyage en Écosse, inspiré des lochs et des montagnes comme de la démonologie de Walter Scott, «Trilby» est plus qu’une simple reprise du thème du diable amoureux. C’est un conte fantastique (voire de fantasy), magique et lumineux, un de plus beaux écrits de Charles Nodier qui fait exception parmi d’autres de ses récits, plus sombres. Populaire dès sa publication, Trilby inspira une ballade à Victor Hugo («À Trilby, lutin d’Argail», dans «Odes et ballades», 1826). «Tribly» est suivi des «Contes et Ballades»: «La Filleule du Seigneur», «Une Heure ou la Vision», «Le Tombeau des Grèves du Lac», «Sanchette ou le Laurier Rose», «Histoire d’Hélène Gillet».
Édition Bibliothèque numérique romande - Association les Bourlapapey
- Parution le 12/09/2014
Mobipocket : 217 Ko | PDF : 713 Ko | Source Word : 279 Ko | HTML : ++ | ePub : 154 Ko
Détails de l'ebook - QR code - 0 commentaire(s) - Lire ou ajouter un commentaire.