Ebooks gratuits * Livres électroniques gratuits * Free ebooks
Liste des Ebooks
Merci de consulter la notice d'utilisation, pour connaître les limitations de téléchargement et les différents modes de recherches en utilisant les listes déroulantes ci-dessous.
Votre aide financière est bienvenue. Nous sommes tous des bénévoles, notre credo est la culture libre et gratuite, mais... nous devons payer l'hébergement du site, les logiciels nécessaires pour élaborer les ebooks, parfois les livres que nous scannons, etc. Et vous avez remarqué l'absence totale de publicité sur le site... Si vous pouvez verser quelques euros chaque année (entre 4 et 10 euros, selon l'état de votre bourse, somme réellement minime par rapport à ce que nous vous offrons), cela nous permettra de continuer de fonctionner. Il vous suffit de cliquer sur le bouton Paypal ci-dessous.
Recherche effectuée
- DOSTOïEVSKI, FéDOR MIKHAïLOVITCH : Les Pauvres gens - Romans
Dostoïevski décrit lui-même la genèse de ce roman épistolaire, première oeuvre qu’il a publiée: «La fumée sortait des naseaux des chevaux, des colonnes de fumée montaient des toits des deux rives et il semblait que de nouveaux édifices surgissaient au-dessus des anciens, qu’une nouvelle ville se bâtissait dans l’air... Il me semblait que toute cette ville, avec tous ses habitants, puissants et faibles, avec toutes leurs habitations, asiles de mendiants ou palais dorés, ressemblait en cette heure de crépuscule à une rêverie fantastique, enchantée, qui disparaîtrait et se dissiperait en fumée montant vers le ciel sombre. Je me suis mis à regarder et je vis soudain des figures étranges. C’étaient des figures étranges, bizarres, tout à fait prosaïques, qui n’avaient rien de Don Carlos ni de Posa, rien que de simples conseillers titulaires, mais en même temps des conseillers titulaires fantastiques. Quelqu’un grimaçait devant moi, en se dissimulant derrière cette foule fantastique et tirait des ficelles, des ressorts. Les poupées se mouvaient, et il riait, il riait! C’est alors que m’apparut une autre histoire, dans quelque coin sombre, un coeur de conseiller titulaire, honnête et pur, candide et dévoué à ses chefs, et, avec lui, une jeune fille, offensée et triste, et leur émouvante histoire me déchira le coeur.»
Édition Ebooks libres et gratuits.
- Parution le 08/11/2005
Mobipocket : 282 Ko | eReader : 231 Ko | PDF : 506 Ko | Source Word : 194 Ko | HTML : 553 Ko | Sony Reader : ++ | ePub : 144 Ko
Détails de l'ebook - QR code - 5 commentaire(s) - Lire ou ajouter un commentaire.
- DOSTOïEVSKI, FéDOR MIKHAïLOVITCH : Le Double - Romans
Ce court roman fut publié un mois après Les Pauvres Gens. Il reçut un accueil mitigé dans le public, maints lecteurs se plaignaient de ses longueurs, quelques critiques dénoncèrent une trop nette imitation de Gogol. Cependant Biélinski insistait sur la portée sociale de ce roman et il lui consacra un article dans lequel il caractérisait Goliadkine comme «un de ces hommes prêts à s’offenser, maniaques de leur ambition, que l’on trouve souvent dans les classes moyennes et basses. Il lui semble toujours qu’on le vise par certaines paroles, certains regards, certains gestes, qu’on le circonvient et qu’on trame contre lui des intrigues et des sapes souterraines». Le critique dit même qu’il trouvait dans Le Double «encore plus de talent créateur et de profondeur de pensée que dans Les Pauvres Gens.» Dostoïevski avait l’intention de remanier de fond en comble cette nouvelle, mais n’en a pas eu le temps. Goliadkine devait y devenir un fouriériste faisant partie du cercle de Pétrachevski. Il aurait eu l’ambition de se mettre à la tête d’une révolte et son double aurait été l’espion qui trahirait les révolutionnaires. On peut regretter que ce projet ne se soit pas réalisé. Dostoïevski écrit lui-même, en 1877, dans son Journal d’un Écrivain: «Cette nouvelle ne m’a pas du tout réussi, mais son idée avait été assez claire, et je n’ai jamais introduit une idée plus grave dans la littérature. Cependant la forme de cette nouvelle a très mal réussi.»
Édition Ebooks libres et gratuits. Édition Feedbooks pour le format ePub.
- Parution le 14/12/2006
Mobipocket : 305 Ko | eReader : 246 Ko | PDF : 467 Ko | Source Word : 239 Ko | HTML : 551 Ko | Sony Reader : ++ | ePub : 181 Ko
Détails de l'ebook - QR code - 0 commentaire(s) - Lire ou ajouter un commentaire.
- DOSTOïEVSKI, FéDOR MIKHAïLOVITCH : Carnet d’un inconnu (Stépantchikovo) - Romans
Ce livre est plus connu sous le titre «Le bourg de Stépantchikovo et sa population».
Par une lettre, le narrateur est invité à rejoindre son oncle de toute urgence dans le village de Stépantchikovo, où il devra épouser une jeune gouvernante qu’il n’a pourtant jamais vue. Rendu sur les lieux, il pense se trouver dans un asile de fous: l’entière maisonnée est soumise à la tyrannie imbécile d’un tartuffe de province, animé d’une haine inexpugnable envers le monde qui a fait de lui un raté.
Ce roman porté par une belle énergie comique, celle de la farce ou du théâtre de marionnettes, fut écrit en 1859 par un auteur qui, après dix ans de bagne et de relégation, revenait dans la vie littéraire.
Édition Ebooks libres et gratuits. Édition Feedbooks pour le format ePub.
- Parution le 30/03/2005
Mobipocket : 351 Ko | eReader : 295 Ko | PDF : 682 Ko | Source Word : 246 Ko | HTML : 715 Ko | Sony Reader : ++ | ePub : 226 Ko
Détails de l'ebook - QR code - 0 commentaire(s) - Lire ou ajouter un commentaire.
- DOSTOïEVSKI, FéDOR MIKHAïLOVITCH : Humiliés et Offensés - Romans
Dostoïevski a 40 ans lorsqu’il écrit Humiliés et Offensés, peu après son retour d’exil en Sibérie, pour soutenir une revue appartenant à son frère. C’est encore une oeuvre de «jeunesse».
Vania, le narrateur, est écrivain de son état. Il recueille Nelly une jeune orpheline dont la mère est morte dans le dénuement et et qui a été reniée par son père. Bien qu’amoureux de Natacha, Vania se sacrifie au profit d’Aliocha, jeune homme faible et influençable dont Natacha est éprise. Entre ces deux histoires, le parfait scélérat - le prince Valkovski, père d’Aliocha, cause des malheurs au long de ce récit.
Si Dostoïevski, admirateur des livres d’Eugène Sue, use des procédés classiques du roman-feuilleton - mélodrame sentimental et drame social, scènes à effet rythmant le cours de l’histoire, il va au delà, et les caractères dépeints, notamment ceux de Nelly et du narrateur sont remarquables. Dostoïevski puise dans son expérience personnelle pour décrire Vania.
Édition Ebooks libres et gratuits.
- Parution le 12/04/2007
Mobipocket : 648 Ko | eReader : 507 Ko | PDF : 1,1 Mo | Source Word : 718 Ko | HTML : 1,2 Mo | Sony Reader : ++ | ePub : 390 Ko
Détails de l'ebook - QR code - 2 commentaire(s) - Lire ou ajouter un commentaire.
- DOSTOïEVSKI, FéDOR MIKHAïLOVITCH : Souvenirs de la maison des morts - Romans
La maison des morts, c’est le bagne de Sibérie où Dostoïevsky a purgé comme condamné politique une peine de quatre années de travaux forcés et de six ans de «service militaire». Il faut noter l’actualité des réflexions sur le pouvoir et la violence dont Dostoïevski a parsemé ces Souvenirs. Comment ne pas penser également aux bagnes qui ont marqué ensuite la Russie, à Staline, au Goulag.
Édition Ebooks libres et gratuits. Édition Feedbooks pour le format ePub.
- Parution le 02/02/2005
Mobipocket : 548 Ko | eReader : 441 Ko | PDF : 966 Ko | Source Word : 307 Ko | Sony Reader : ++ | ePub : 337 Ko
Détails de l'ebook - QR code - 0 commentaire(s) - Lire ou ajouter un commentaire.
- DOSTOïEVSKI, FéDOR MIKHAïLOVITCH : L’Esprit souterrain - Romans
Ce livre regroupe une nouvelle et un court roman de l’auteur, regroupés en deux parties par l’éditeur (Librairie Plon): «Katia» correspond à «La Logeuse» (1847) et le titre original de «Lisa» est «Le Sous-sol» (1863), ce dernier roman étant également connu sous les titres suivants: «Mémoires écrits dans un souterrain», «Les Carnets du sous-sol», «Manuscrit du souterrain».
«Je suis malade... Je suis méchant, très-désagréable.» Ainsi se décrit Ordinov dans ses carnets. Dès son enfance, il n’a pu nouer des relations normales avec ces semblables. On le découvre dans la première partie, vivotant sur un petit héritage et cherchant un nouveau logement. Il erre en ville, tout lui est étranger, bizarre. Rien d’étonnant, il vit retiré, devenu sauvage. Il réussit à sous-louer une chambre à un couple étrange qu’il a croisé dans une église. Ordinov se lie avec la jeune femme... La deuxième partie est constituée du journal d’Ordinov. On le retrouve quelques années plus tard, ayant trouvé un emploi modeste. Il déteste ses collègues de travail. Subissant vexations et humiliations, il se venge sur une jeune prostituée. Cet homme est-il vraiment dénué à ce point d’humanité?
Livre d’introspection, ce roman méconnu est une des meilleures oeuvres de Dostoievski.
Édition Ebooks libres et gratuits. Édition Feedbooks pour le format ePub.
- Parution le 27/09/2009
Mobipocket : 258 Ko | eReader : 213 Ko | PDF : 857 Ko | Source Word : 379 Ko | HTML : 526 Ko | Sony Reader : 211 Ko | ePub : 296 Ko
Détails de l'ebook - QR code - 0 commentaire(s) - Lire ou ajouter un commentaire.
- DOSTOïEVSKI, FéDOR MIKHAïLOVITCH : Crime et châtiment - Romans
Raskolnikov, étudiant à Saint-Pétersbourg, a interrompu ses études. Rêveur solitaire, refermé sur lui-même, sombre, triste, altier et fier, mais également généreux et bon, il se considère comme un homme hors du commun. Il est persuadé que, sur Terre, certains êtres sont nuisibles ou parasites. Il a une théorie. On peut sacrifier un pou si, par ce sacrifice, on fait le bien par ailleurs. Ce pou, il l’a trouvé en la personne d’une femme ignoble, prêteuse sur gages. Après avoir imaginé ce meurtre des centaines de fois, le regard brûlant, les joues creuses, il finit par commettre ce crime, mais rien ne se passe comme prévu... et sa vie bascule.
Un des plus grands romans de Dostoïevski et de la littérature russe, qu’il faut absolument avoir lu...
Édition Ebooks libres et gratuits.
- Parution le 28/11/2009
Mobipocket : 789 Ko | eReader : 713 Ko | PDF : 3,3 Mo | Source Word : 1 Mo | HTML : 1,4 Mo | Sony Reader : 691 Ko | ePub : 552 Ko
Détails de l'ebook - QR code - 11 commentaire(s) - Lire ou ajouter un commentaire.
- DOSTOïEVSKI, FéDOR MIKHAïLOVITCH : Le Joueur - Romans
Qui mieux qu’un joueur pouvait décrire la descente dans l’enfer du jeu? Courant les grands casinos européens, Dostoïevski est criblé de dettes quand il écrit ce court roman.
Dans une ville d’eau imaginaire, Alexis est employé dans la maison d’un général russe endetté auprès de son entourage. Paulina, pupille du général, demande à Alexis de jouer à la roulette pour elle, son rang lui interdisant les jeux de hasard. Elle a besoin d’argent mais ne dit pas pourquoi à Alexis, amoureux d’elle. Le général a également besoin d’argent, il attend la mort d’une tante et l’héritage, condition pour pouvoir épouser Blanche de Comminges, une femme beaucoup plus jeune que lui. Mais, voilà, la tante découvre le jeu de la roulette...
Édition Ebooks libres et gratuits. Édition Feedbooks pour le format ePub.
- Parution le 26/06/2005
Mobipocket : 214 Ko | eReader : 173 Ko | PDF : 425 Ko | Source Word : 144 Ko | HTML : 450 Ko | Sony Reader : ++ | ePub : 134 Ko
Détails de l'ebook - QR code - 0 commentaire(s) - Lire ou ajouter un commentaire.
- DOSTOïEVSKI, FéDOR MIKHAïLOVITCH : L’Idiot - Tome I - Romans
Le prince Mychkine est un être fondamentalement bon, mais sa bonté confine à la naïveté et à l’idiotie, même s’il est capable d’analyses psychologiques très fines. Après avoir passé sa jeunesse en Suisse dans un sanatorium pour soigner son épilepsie (maladie dont était également atteint Dostoïevski) doublée d’une sorte d’autisme, il retourne en Russie pour pénétrer les cercles fermés de la société russe. Lors de la soirée d’anniversaire de Nastassia Filippovna, le prince Mychkine voit un jeune bourgeois, Parfen Semenovitch Rogojine arriver ivre et offrir une forte somme d’argent à la jeune femme pour qu’elle le suive. Le prince perçoit le désespoir de Nastasia Philippovna, en tombe maladivement amoureux, et lui propose de l’épouser. Après avoir accepté son offre, elle s’enfuit pourtant avec Rogojine. Constatant leur rivalité, Rogojine tente de tuer le prince mais ce dernier est paradoxalement sauvé par une crise d’épilepsie qui le fait s’écrouler juste avant le meurtre... Ayant créé des liens auprès de la famille Epantchine, il fait la connaissance d’une société petersbourgeoise mêlant des bourgeois, des ivrognes, des anciens militaires et des fonctionnaires fielleux. Se trouvant du jour au lendemain à la tête d’une grande fortune, il avive la curiosité de la société pétersbourgeoise et vient s’installer dans un lieu de villégiature couru, le village de Pavlovsk... (Extrait de Wikipedia.)
Édition Ebooks libres et gratuits.
- Parution le 12/12/2008
Mobipocket : 673 Ko | eReader : 540 Ko | PDF : 1,7 Mo | Source Word : 745 Ko | HTML : 1,3 Mo | Sony Reader : 510 Ko | ePub : 392 Ko
Détails de l'ebook - QR code - 2 commentaire(s) - Lire ou ajouter un commentaire.
- DOSTOïEVSKI, FéDOR MIKHAïLOVITCH : L’Idiot - Tome II - Romans
Édition Ebooks libres et gratuits.
- Parution le 12/12/2008
Mobipocket : 600 Ko | eReader : 494 Ko | PDF : 1,5 Mo | Source Word : 683 Ko | HTML : 1,1 mo | Sony Reader : 443 Ko | ePub : 349 Ko
Détails de l'ebook - QR code - 0 commentaire(s) - Lire ou ajouter un commentaire.
- DOSTOïEVSKI, FéDOR MIKHAïLOVITCH : L’Éternel mari - Romans
Dans ce «vaudeville à la russe», Dostoïevski retrouve l’inspiration comique du Double et du Crocodile. De nouveau l’enfermement, les déambulations, la solitude et de nouveau la jalousie, le baiser entre ennemis, et le désir mimétique. Le mot «éternel» du titre suggère la répétition infinie du triangle infernal mari cocu-femme-amant, chacun tenant l’autre par la barbichette. Le triangle infernal est une excellent moteur littéraire, même et surtout s’il tourne au cercle vicieux. Curieusement, il y a aussi dans L’Éternel mari une sorte d’innocence, d’inconséquence, de légèreté. D’ailleurs le triangle infernal n’est rompu que par la fuite et le rire. Pas de rédemption dans le Christ, ici.
Édition Ebooks libres et gratuits. Édition Feedbooks pour le format ePub.
- Parution le 12/02/2005
Mobipocket : 256 Ko | eReader : 211 Ko | PDF : 501 Ko | Source Word : 160 Ko | HTML : 518 Ko | Sony Reader : ++ | ePub : 164 Ko
Détails de l'ebook - QR code - 0 commentaire(s) - Lire ou ajouter un commentaire.
- DOSTOïEVSKI, FéDOR MIKHAïLOVITCH : Les Possédés - Romans
«Est-il possible de croire? Sérieusement et effectivement? Tout est là.» Stavroguine envoûte tous ceux qui l’approchent, hommes ou femmes. Il ne trouve de limite à son immense orgueil que dans l’existence de Dieu. Il la nie et tombe dans l’absurdité de la liberté pour un homme seul et sans raison d’être. Tous les personnages de ce grand roman sont possédés par un démon, le socialisme athée, le nihilisme révolutionnaire ou la superstition religieuse. Ignorant les limites de notre condition, ces idéologies sont incapables de rendre compte de l’homme et de la société et appellent un terrorisme destructeur. Sombre tragédie d’amour et de mort, «Les Possédés» sont l’incarnation géniale des doutes et des angoisses de Dostoïevski sur l’avenir de l’homme et de la Russie. Dès 1870, il avait pressenti les dangers du totalitarisme au XXe siècle.
Édition Ebooks libres et gratuits. Édition Feedbooks pour le format ePub.
- Parution le 28/09/2005
Mobipocket : 1 Mo | eReader : 882 Ko | PDF : 1,9 Mo | Source Word : 783 Ko | HTML : 2,2 Mo | Sony Reader : ++ | ePub : ++
Détails de l'ebook - QR code - 2 commentaire(s) - Lire ou ajouter un commentaire.
- DOSTOïEVSKI, FéDOR MIKHAïLOVITCH : Les Frères Karamazov - Romans
Ce chef d’oeuvre de Dostoïevski nous raconte l’histoire d’un père et de ses fils dans une petite ville russe, au XIXe siècle. C’est à la fois un roman «policier», psychologique, philosophique, c’est avant tout le roman de la Passion, cette passion pleine de violence et de sensualité, si caractéristique de l’«âme russe». Ce livre foisonnant vous «prend», vous embarque pour un voyage que vous ne regretterez pas.
Édition Ebooks libres et gratuits. Édition Feedbooks pour le format ePub.
- Parution le 02/04/2005
Mobipocket : 1,2 Mo | eReader : 1 Mo | PDF : 4,3 Mo | Source Word : 1 Mo | HTML : 2,7 Mo | Sony Reader : 1 Mo | ePub : 861 Ko
Détails de l'ebook - QR code - 7 commentaire(s) - Lire ou ajouter un commentaire.
- DOSTOïEVSKI, FéDOR MIKHAïLOVITCH : Roman en neuf lettres - Nouvelles - Contes
Dans cette nouvelle - tout à fait mineure dans l’oeuvre de l’auteur, et même d’une qualité assez «moyenne»... - deux joueurs de cartes s’unissent pour extorquer de l’argent à un jeune homme riche, Eugène. Le premier, Pierre Ivanovitch, a emprunté trois cent cinquante roubles au second pour monter cette supercherie et il évite de le rencontrer. Le second lui écrit de longues lettres en l’accusant de mauvaise foi. Enfin, complètement brouillés, chacun d’eux envoie à l’autre un billet doux écrit par la femme de l’autre...
Édition Ebooks libres et gratuits.
- Parution le 02/07/2006
Mobipocket : 57 Ko | eReader : 54 Ko | PDF : 67 Ko | Source Word : 36 Ko | HTML : 48 Ko | Sony Reader : ++ | ePub : 28 Ko
Détails de l'ebook - QR code - 0 commentaire(s) - Lire ou ajouter un commentaire.
- DOSTOïEVSKI, FéDOR MIKHAïLOVITCH : Prohartchine - Nouvelles - Contes
M. Prohartchine est un «pauvre-riche». Cette nouvelle est tirée de l’histoire véridique d’un avare lue dans les journaux de la capitale, un «nouvel Harpagon mort en pauvreté sur des monceaux d’or. C’était un conseiller titulaire en retraite. Il ne payait que trois roubles par mois pour loger dans un coin derrière le paravent. Il se plaignait toujours de sa pauvreté et la dernière année avant sa mort il ne paya pas son loyer. Il se refusait des mets chauds même aux derniers jours de sa maladie. Après sa mort, on trouva dans ses effets cent soixante-neuf mille vingt-deux roubles en argent et en billets de banque». La lecture de ce fait divers impressionna Dostoïevski. Il poursuit: «C’est alors que j’ai vu passer dans la foule une figure non réelle, mais fantastique. Elle portait un vieux manteau qui lui servait sûrement de couverture pendant la nuit. Elle me croisa et cligna en me regardant de son oeil mort, sans lueur et sans force, et je compris que c’était le même Harpagon qui était mort avec son demi-million! Et voici qu’un personnage surgit devant moi, très semblable au Chevalier Avare de Pouchkine. Il me sembla soudain que mon S. était un personnage colossal. Il quitta le monde et toutes ses tentations et se retira derrière son paravent. Qu’est-ce, pour lui, que tout ce vain clinquant, tout notre luxe? A quoi bon la commodité et le confort? Non, il n’en a pas besoin, il possède tout cela sous son oreiller, sous sa taie non changée depuis l’année dernière. Il n’a qu’à siffler, et tout ce dont il a besoin lui viendra en rampant. S’il le veut, maintes personnes lui adresseront des sourires attentifs. Il est au-dessus de tous les désirs... Mais pendant que je rêvais ainsi, il me sembla que je volais Pouchkine.»
Édition Ebooks libres et gratuits. Édition Feedbooks pour le format ePub.
- Parution le 02/07/2006
Mobipocket : 89 Ko | eReader : 80 Ko | PDF : 107 Ko | Source Word : 59 Ko | HTML : 108 Ko | Sony Reader : ++ | ePub : 47 Ko
Détails de l'ebook - QR code - 0 commentaire(s) - Lire ou ajouter un commentaire.
- DOSTOïEVSKI, FéDOR MIKHAïLOVITCH : La Logeuse - Nouvelles - Contes
Ordynov est un jeune homme très instruit, détaché de la société, enfermé dans le monde imaginaire de sa pensée et de ses rêves. Il est occupé à écrire une histoire de l’Église. C’est, en outre, un exalté, qui a parfois des crises d’épilepsie (maladie dont Dostoïevski était atteint). Être solitaire, plein de passions refoulées qui n’attendent que le moment de jaillir de son coeur, Ordynov s’éprend de la belle logeuse, dont il ne sait si elle est la fille ou la femme d’un vieillard énigmatique, une espèce de devin qui prédit le sort aux hommes et qui est lui-même sujet à l’épilepsie... Tout le récit se déroule dans une atmosphère onirique, où le héros peut à peine distinguer ses rêves du monde réel.
Édition Ebooks libres et gratuits. Édition Feedbooks pour le format ePub.
- Parution le 20/07/2006
Mobipocket : 137 Ko | eReader : 130 Ko | PDF : 227 Ko | Source Word : 94 Ko | HTML : 254 Ko | Sony Reader : ++ | ePub : 91 Ko
Détails de l'ebook - QR code - 0 commentaire(s) - Lire ou ajouter un commentaire.
- DOSTOïEVSKI, FéDOR MIKHAïLOVITCH : Un coeur faible - Nouvelles - Contes
Le héros principal est un petit scribe, Vassia, jeune homme plein de qualités, de bonté et d’amour. Ce jeune homme modeste est content de son sort, quoiqu’il ne reçoive que vingt-cinq roubles par mois. Son chef, Julian Mastakovitch, l’exploite en lui donnant du travail supplémentaire non payé durant quatre mois. Mais Vassia le fait avec zèle, et lorsque le chef le gratifie de cinquante roubles, l’âme candide de Vassia déborde de reconnaissance. Il est heureux, car il possède un ami qui lui est cher, Arcade, il s’est fiancé à une jeune fille adorable, il jouit de la faveur de son chef. Mais ce «coeur faible» ne peut supporter la plénitude de son bonheur. Il a négligé son travail supplémentaire, en passant tout son temps libre chez sa fiancée: il se sent fautif envers son chef qu’il ne pourra arriver à satisfaire, grossit démesurément sa faute, se sent criminel par insubordination. Et voici que la folie, peu à peu, s’empare de lui...
Édition Ebooks libres et gratuits. Édition Feedbooks pour le format ePub.
- Parution le 20/07/2006
Mobipocket : 88 Ko | eReader : 99 Ko | PDF : 155 Ko | Source Word : 82 Ko | HTML : 192 Ko | Sony Reader : ++ | ePub : 59 Ko
Détails de l'ebook - QR code - 0 commentaire(s) - Lire ou ajouter un commentaire.
- DOSTOïEVSKI, FéDOR MIKHAïLOVITCH : Le Bouffon - Nouvelles - Contes
Le bouffon Polzounkov est aussi un «coeur ardent», plein de bonnes intentions, qui voudrait aimer et être aimé. Il nous raconte son idylle de fiançailles avec la modeste Marie. Mais ce bouffon est ambivalent. Il essaie également de faire chanter son futur beau-père. Il sera, en fin de compte, adroitement dupé par celui-ci.
Édition Ebooks libres et gratuits. Édition Feedbooks pour le format ePub.
- Parution le 09/09/2006
Mobipocket : 63 Ko | eReader : 59 Ko | PDF : 66 Ko | Source Word : 41 Ko | HTML : 64 Ko | Sony Reader : ++ | ePub : 32 Ko
Détails de l'ebook - QR code - 2 commentaire(s) - Lire ou ajouter un commentaire.
- DOSTOïEVSKI, FéDOR MIKHAïLOVITCH : L’Honnête Voleur - Nouvelles - Contes
L’idée principale de ce récit, c’est la bonté modeste et sincère d’un être simple, un vieux sous-officier en retraite, Astafi. Ce dernier, pauvre lui-même, héberge dans sa chambre un ivrogne, Emelian, lui vient en aide, sympathise avec lui et éprouve un vif chagrin lorsqu’il s’aperçoit que celui-ci l’a volé. Mais par délicatesse d’âme, il ne lui fait aucun reproche. L’ivrogne Emelian est aussi un être sensible et délicat. Il a commis un vol, par faiblesse, mais il est plein de remords. Sur son lit de mort, il avoue son délit et se sent soulagé et pardonné.
Édition Ebooks libres et gratuits. Édition Feedbooks pour le format ePub.
- Parution le 09/09/2006
Mobipocket : 67 Ko | eReader : 60 Ko | PDF : 70 Ko | Source Word : 54 Ko | HTML : 74 Ko | Sony Reader : ++ | ePub : 25 Ko
Détails de l'ebook - QR code - 1 commentaire(s) - Lire ou ajouter un commentaire.
- DOSTOïEVSKI, FéDOR MIKHAïLOVITCH : L’Arbre de Noël et le mariage - Nouvelles - Contes
Le récit débute par la description d’une fête de Noël où se réjouissent des enfants, et en particulier une fillette de onze ans, riche héritière. Puis survient Julian Mastakovitch, dignitaire déjà rencontré dans Un Coeur faible, qui se révèle ici un homme rusé, avide d’argent et sensuel. Il jette son dévolu sur la petite fille en tant que future épouse...
Édition Ebooks libres et gratuits. Édition Feedbooks pour le format ePub.
- Parution le 14/09/2006
Mobipocket : 53 Ko | eReader : 51 Ko | PDF : 50 Ko | Source Word : 29 Ko | HTML : 43 Ko | Sony Reader : ++ | ePub : 27 Ko
Détails de l'ebook - QR code - 1 commentaire(s) - Lire ou ajouter un commentaire.
- DOSTOïEVSKI, FéDOR MIKHAïLOVITCH : La Femme d’un autre et un mari sous le lit - Nouvelles - Contes
L’écrivain renoue ici avec la veine comique, mais dans un genre légèrement scabreux qui était alors en vogue. Dans le premier récit, nous voyons le mari jaloux attendre sa femme à l’issue d’un rendez-vous: il entre en conversation avec un jeune amant de celle-ci qui l’attend lui aussi. Enfin l’épouse infidèle sort, accompagnée d’un homme. Elle a trompé et son mari et son premier amant... Dans le second chapitre, le même mari jaloux voudrait surprendre en flagrant délit sa femme, mais il se trompe d’étage et, ayant pénétré dans un logement inconnu, il se cache sous le lit où se trouve déjà un jeune homme qui s’est, lui aussi, trompé d’étage...
Édition Ebooks libres et gratuits. Édition Feedbooks pour le format ePub.
- Parution le 14/09/2006
Mobipocket : 112 Ko | eReader : 87 Ko | PDF : 139 Ko | Source Word : 62 Ko | HTML : 184 Ko | Sony Reader : ++ | ePub : 53 Ko
Détails de l'ebook - QR code - 0 commentaire(s) - Lire ou ajouter un commentaire.
- DOSTOïEVSKI, FéDOR MIKHAïLOVITCH : Recueil de nouvelles traduites par Ély Halpérine-Kaminsky: Les Nuits blanches - Le Moujik Marey - Krotkaïa (Douce) - La Centenaire - L’Arbre de Noël - Nouvelles - Contes
«Les Nuits blanches»: Un beau roman d’amour. La rencontre, puis les rendez-vous volés aux rues de Saint-Pétersbourg, quatre soirées durant, d’un homme et une femme que leur sensibilité commune rapproche. Deux coeurs solitaires s’ouvrent l’un à l’autre dans cette douceur du soir qui est sans doute le pays des âmes-soeurs... Une parenthèse d’amour que la brume d’un matin refermera, laissant aux deux rêveurs tout le loisir de s’aimer désormais en rêve.
«Le Moujik Marey»: Enfermé parmi les forçats, près de perdre son âme, l’auteur se rappelle un souvenir d’enfance, celui du Moujik Marey, qui lui donne un nouveau regard, qui fait disparaître la haine et la colère de son coeur, qui lui redonne la capacité d’aimer les autres.
«Krotkaia» («La Douce»): «Imaginez un mari en présence du cadavre de sa femme étendu sur une table. C’est quelques heures après le suicide de cette femme, qui s’est jetée par la fenêtre. Le mari est dans un trouble extrême et n’a pu encore rassembler ses pensées. Il marche à travers l’appartement et s’efforce d’élucider cet événement.» Ce conte prend la forme d’un récit à lire à voix haute. Le narrateur nous fait partager les interrogations et les tergiversations du mari, ancien officier congédié de l’armée, usurier hypocondriaque.
«La Centenaire»: Une vieille, très vieille femme, rencontrée dans la rue. Que devient-elle? L’auteur imagine son dernier voyage, sa dernière rencontre et une fin paisible parmi les siens.
«L’Arbre de Noël»: Ce conte n’est pas sans rappeler celle de la «petite fille aux allumettes». Un enfant vient de perdre sa mère, est perdu lui-même dans une grande ville, froide, impersonnelle, un soir de Noël, et meurt tout seul, dans une cour derrière un tas de bois. Il est recueilli par Jésus lui-même, qui l’emmène voir son arbre, l’arbre de Noël de Jésus.
Édition conjointe Ebooks libres et gratuits et Wikisource
- Parution le 25/10/2009
Mobipocket : 161 Ko | eReader : 163 Ko | PDF : 499 Ko | Source Word : 240 Ko | HTML : 278 Ko | Sony Reader : 157 Ko | ePub : 122 Ko
Détails de l'ebook - QR code - 1 commentaire(s) - Lire ou ajouter un commentaire.
- DOSTOïEVSKI, FéDOR MIKHAïLOVITCH : Le Petit Héros - Nouvelles - Contes
Dans une société bourgeoise, frivole, en fête perpétuelle, un homme se rappelle ses premiers sentiments d’amour, alors qu’il n’avait pas encore onze ans.
Édition conjointe Ebooks libres et gratuits et Wikisource
- Parution le 12/01/2010
Mobipocket : 71 Ko | eReader : 51 Ko | PDF : 203 Ko | Source Word : 122 Ko | HTML : 108 Ko | Sony Reader : 134 Ko | ePub : 45 Ko
Détails de l'ebook - QR code - 2 commentaire(s) - Lire ou ajouter un commentaire.
- DOSTOïEVSKI, FéDOR MIKHAïLOVITCH : Niétotchka Nezvanova - Romans
Lien vers le format PDF spécial liseuse
Édition Bibliothèque électronique du Québec (BEQ) - partenaire recommandé par le groupe Ebooks libres et gratuits.
- Parution le 04/02/2011
PDF : 836 Ko | ePub : 167 Ko
Détails de l'ebook - QR code - 3 commentaire(s) - Lire ou ajouter un commentaire.
- DOSTOïEVSKI, FéDOR MIKHAïLOVITCH : Une fâcheuse histoire - Nouvelles - Contes
1862. Traduction de G. d’Ostoya (1926).
Édition Bibliothèque russe et slave, partenaire recommandé par Ebooks libres et gratuits.
- Parution le 06/03/2011
PDF : 463 Ko | Source Word : 66 Ko | ePub : 56 Ko
Détails de l'ebook - QR code - 0 commentaire(s) - Lire ou ajouter un commentaire.
- DOSTOïEVSKI, FéDOR MIKHAïLOVITCH : Un adolescent - Tome I - Romans
Arkadi Makarovitch Dolgorouki est le fils illégitime d’un aristocrate, Versilov, et d’une domestique. Solitaire, malheureux d’avoir été abandonné durant ses 20 premières années par ses parents, en conflit perpétuel avec Versilov, supportant très mal sa position de bâtard, il poursuit d’abord son «idée». Il devient détenteur d’une lettre qui peut ruiner sa famille, partagé entre l’amour qu’il porte aux siens et sa tendance à les haïr, puis il succombe à l’emprise du jeu. Nous découvrons un adolescent tourmenté, se débattant avec courage dans ses divagations, dans ses recherches avec lui-même.
Édition Ebooks libres et gratuits.
- Parution le 18/09/2016
Mobipocket : 404 Ko | PDF : 1,1 Mo | Source Word : 725 Ko | HTML : 566 Ko | ePub : 257 Ko
Détails de l'ebook - QR code - 1 commentaire(s) - Lire ou ajouter un commentaire.
- DOSTOïEVSKI, FéDOR MIKHAïLOVITCH : Un adolescent - Tome II - Romans
Nous retrouvons notre adolescent, toujours en possession de la lettre qui peut ruiner sa famille. Il retrouve son ancien camarade de pension, qui lui vole le document, sans réussir toutefois à arriver à ses fins...
Édition Ebooks libres et gratuits.
- Parution le 18/09/2016
Mobipocket : 395 Ko | PDF : 1,2 Mo | Source Word : 711 Ko | HTML : 560 Ko | ePub : 250 Ko
Détails de l'ebook - QR code - 0 commentaire(s) - Lire ou ajouter un commentaire.