Ebooks gratuits * Livres électroniques gratuits * Free ebooks
Liste des Ebooks
Merci de consulter la notice d'utilisation, pour connaître les limitations de téléchargement et les différents modes de recherches en utilisant les listes déroulantes ci-dessous.
Votre aide financière est bienvenue. Nous sommes tous des bénévoles, notre credo est la culture libre et gratuite, mais... nous devons payer l'hébergement du site, les logiciels nécessaires pour élaborer les ebooks, parfois les livres que nous scannons, etc. Et vous avez remarqué l'absence totale de publicité sur le site... Si vous pouvez verser quelques euros chaque année (entre 4 et 10 euros, selon l'état de votre bourse, somme réellement minime par rapport à ce que nous vous offrons), cela nous permettra de continuer de fonctionner. Il vous suffit de cliquer sur le bouton Paypal ci-dessous.
Recherche effectuée
- RABEARIVELO, JEAN-JOSEPH : Presque-Songes - Traduit de la nuit - Poésie
Jean-Joseph Rabearivelo (1901-1937) est un des principaux poètes malgaches du début du siècle dernier. Présent (après sa mort) dans l’anthologie que Léopold Sédar Senghor a consacrée aux poètes «nègres et malgaches», il fut de son vivant un lecteur boulimique, un commentateur très fin de la littérature et un véritable polygraphe: poésie, théâtre et roman étaient à son registre, sans oublier les nombreux articles qu’il a écrits - en français et en malgache. Les deux recueils groupés dans le présent volume, Presque-Songes et Traduit de la nuit ont été publiés dans leur version française (celle que nous vous proposons), en 1934 et 1935. La version malgache, écrite simultanément, a été publiée après sa mort.
Édition Bibliothèque malgache électronique (BME)
- Parution le 30/12/2007
PDF : 126 Ko | Source Word : 57 Ko | Sony Reader : ++
Détails de l'ebook - QR code - 5 commentaire(s) - Lire ou ajouter un commentaire.
- RABEARIVELO, JEAN-JOSEPH : Enfants d’Orphée (Quelques poètes) - I - Poésie
Deuxième ouvrage de Jean-Joseph Rabearivelo à paraître dans la Bibliothèque malgache électronique, Enfants d’Orphée est un recueil de cinq brefs essais consacrés à des poètes. Ce volume aurait dû être suivi au moins d’un autre, qui n’a pas vu le jour. À travers ses commentaires sur d’autres écrivains, Rabearivelo dessine en creux sa propre esthétique. D’où l’intérêt de ces textes, malgré un choix d’oeuvres étudiées qui ne sont pas passées à la postérité.
La production de Rabearivelo ne se limitait pas à la poésie. Ce livre paru en 1931 (ou 1934 d’après d’autres sources, il n’a pas été possible de trancher en raison de l’absence de la page de titre dans l’exemplaire utilisé) est une manifestation de sa curiosité critique ainsi que de la finesse de ses analyses.
Édition Bibliothèque malgache électronique (BME)
- Parution le 27/03/2009
PDF : 161 Ko | Source Word : 48 Ko
Détails de l'ebook - QR code - 2 commentaire(s) - Lire ou ajouter un commentaire.
- RABEARIVELO, JEAN-JOSEPH : Imaitsoanala, Fille d’oiseau - Poésie
Troisième ouvrage de Jean-Joseph Rabearivelo à paraître dans la Bibliothèque malgache électronique, Imaitsoanala, fille d’oiseau est un livret d’opéra inspiré par un conte traditionnel.
La jeune fille qui donne son prénom au texte est née d’une couvée dont le dernier oeuf semblait seulement bon à être mangé. Au lieu de cela, la beauté qui en sort séduit immédiatement le roi Andriambahoaka. Celui-ci, en l’élisant femme de son coeur, fait de nombreuses jalouses parmi ses autres épouses. Même Ivorombe, la mère d’Imaitsoanala, s’oppose à elle avec une grande violence. Mais tout finira dans la joie... et la musique, puisque ce livret a été joué dès 1936 sur des compositions de Ratianarivo.
Imaitsoanala, fille d’oiseau serait le seul opéra original jamais créé à Madagascar, même si Rabearivelo lui-même qualifiait plus modestement cette oeuvre de cantate.
Édition Bibliothèque malgache électronique (BME)
- Parution le 13/03/2009
PDF : 89 Ko | Source Word : 84 Ko
Détails de l'ebook - QR code - 0 commentaire(s) - Lire ou ajouter un commentaire.
- RABEARIVELO, JEAN-JOSEPH : Volumes - Poésie
Avec cet ouvrage d’un Rabearivelo «première période», la Bibliothèque malgache électronique complète la réédition des oeuvres du poète qui avaient été publiées de 1928 à 1935, à l’exception des Ephémérides de Madagascar (1934). Volumes est le troisième recueil de Rabearivelo, encore marqué par ses lectures. Il est, comme le dit Claire Riffard, «sous influence». Mais il s’agit d’un talent en devenir, qui s’affirme déjà par la musicalité de sa langue. Cette réédition doit son existence à François Morand, qui possède un exemplaire de l’édition première. Il a respecté le format du livre (16x25 cm), restitué ici par les marges sur des pages A4. Il a utilisé des polices de caractères aussi proches que possible de celles de l’original, suivi scrupuleusement la présentation du texte, la pagination et la typographie - jusque dans les coquilles, relevées dans des notes de fin de document où vous trouverez aussi quelques précisions botaniques.
Édition Bibliothèque malgache électronique (BME)
- Parution le 12/06/2009
PDF : 161 Ko | Source Word : 48 Ko
Détails de l'ebook - QR code - 0 commentaire(s) - Lire ou ajouter un commentaire.