Ebooks gratuits * Livres électroniques gratuits * Free ebooks
FAQ Ebooks
«Fabrication» des ebooks
- De quelle manière sont faits les ebooks ?
L'édition d'un ebook est le produit d'un processus qui se déroule en 4 ou 5 phases, et qui fait intervenir plusieurs personnes :
* Phase 1 : Elle se décompose en 2 sous phases.
- Phase 1.1 : Scan d'un livre papier et/ou OCR («PDF image» de Gallica) et/ou construction de documents.
Il faut donc en général posséder un scanner ou un logiciel d’OCR (bien que deux de nos membres actifs saisissent les livres au claviers...).
- Phase 1.2 : Correction de niveau 1 et remise en forme. Cela consiste à corriger mot à mot en comparant le texte obtenu par OCR avec l'image issue du scan ou avec le «PDF image» et à remettre en place les paragraphes et les phrases coupés. C’est un boulot assez long et ardu.
En général, la phase 1.2 est assumée par la même personne que la phase 1.1, mais ce n'est pas obligatoire.
Phase 2 : Mise en page, correction de niveau 2 et mise en forme typographique. Phase obligatoire pour tous les livres avant relecture. Cette phase, très technique et nécessitant une grande diversité de connaissances, est pour l'instant réservée à Jean-Marc et Coolmicro.
Phase 3 : Relecture du livre mis en page, au format Word, pour débusquer les dernières fautes.
Phase 4 : Conversion aux différents formats. Phase finale réservée pour l’instant à PatriceC et Coolmicro
Phase 5 : Publication
Si un texte existait déjà sous forme numérique (par exemple OCR effectuée par un autre site), le processus commence directement à la phase 2. La phase 1 demande un petit peu de technicité ou d'investissement personnel, mais reste à la portée de tout le monde. La phase 3 ne demande que de savoir lire, de connaître le français, et d'avoir un ordinateur avec un traitement de texte (Word, Open Office ou autre); aucune connaissance informatique n'est nécessaire.
Tous ceux qui désirent donner un coup de main pour les phases 1 ou 3, sont les bienvenus. Il suffit d'écrire à Coolmicro, à contact@ebooksgratuits.com.
- Conseils pour l'OCR en phase 1.1 :
En ce qui concerne le document Word à obtenir, il faut qu’il soit le plus simple possible :
* Un seul style, le style de base «Normal» (sauf, éventuellement les styles de titre pour les chapitres, mais c’est en général Coolmicro qui s’occupe de ces derniers en phase 2 du travail). Inutile de mettre en forme le style normal avec des indentations ou une police, tout est fait automatiquement ensuite avec la feuille de style.
* Ne mettre aucun formatage de police, aucun enrichissement, sauf l’italique qui est partie intégrante du texte, car il a une signification littéraire. Ne pas utiliser les tabulations. Ne pas utiliser les formatages de majuscules ou petites majuscules ; pour mettre en majuscule, il faut sélectionner le texte et choisir, dans Word, la commande Format/Modifier la casse (c’est cette même commande appliquée à des minuscules accentuées, qui permet d’obtenir des majuscules accentuées, puisque nous accentuons toujours les majuscules).
* Inutile de mettre de sauts de page, ils sont générés automatiquement entre les chapitres par la feuille de style.
Pour la sortie de l’OCR vers le document Word, il faut éviter absolument les options du type « Conserver la présentation complète » ; il faut choisir l’option la plus basique qui conserve le formatage des polices, de façon à récupérer l’italique.
Mise à jour janvier 2014 : Vous pouvez utiliser le modèle epub_tuto.dot décrit dans la Méthode de A à Z (voir plus bas dans la page) ainsi que les styles que nous avons intégrés dans ce modèle. Ces styles sont listés dans ce document et décrits dans ce document.
- Conseils pour la phase 1.2 :
Cette phase 1.2, assumée normalement par la même personne que la phase 1.1, représente un boulot souvent long et ardu.
Cela consiste à corriger le texte, mot à mot, en le comparant avec l'image issue du scan ou avec le «PDF image» et à remettre en place les paragraphes et les phrases coupés. Il y a deux possibilités pour effectuer ce boulot :
* La première, que je préfère personnellement, est de relire et corriger directement dans le logiciel d’OCR, après l’OCR et avant la sortie vers Word. En effet, les logiciels d’OCR tels que FineReader permettent de visualiser en même temps le texte à corriger et l’image de scan qui lui est associée, l'image de scan défilant automatiquement au fur et à mesure que l'on avance dans le texte. Il suffit ensuite, dans Word, de vérifier les coupures de phrases, pas toujours très visibles dans le logiciel d’OCR.
* La deuxième est de faire la sortie vers Word de «l’OCR brut», et de tout corriger dans Word. Pour mettre sur l’écran, en même temps, l’image de scan et le texte, il faut :
– Ouvrir les deux fichiers
– Cliquer avec le bouton droit dans la barre des tâches (barre horizontale au bas de l’écran)
– Choisir «mosaïque horizontale»
– Se servir des ascenseurs pour positionner correctement chacun des fichiers.
Bien sûr le défilement de l’image n’est pas automatique lorsqu’on avance dans le texte.
- Tutorial détaillé concernant le scan et la phase 1.
Ce tutorial, fait à l'origine par Jean Luc, et modifié/complété par Coolmicro, est un indispensable complément aux conseils ci-dessus.
- Conseils pour la phase 3 :
La phase 3 de relecture consiste en une lecture très attentive de documents Word, déjà mis en forme et prêts à être publiés, pour déceler les erreurs restantes. En général, il y a un document PDF, image de scan du livre, disponible; souvent ce PDF est indexé, c'est à dire que les recherches en mode texte sont possibles (la recherche se faisant alors sur le texte brut issu de l'ocr, texte sans les corrections donc). Pour toute erreur décelée, il faut consulter ce document PDF et s'y conformer exactement pour la correction. Dans les rares cas où le relecteur pense qu'il y a une erreur dans l'édition papier, c'est à dire dans le document PDF, il ne faut pas faire la correction, mais insérer un commentaire explicatif en utilisant la fonction Word (Menu Insertion/Commentaire) ou Open Office (Menu Insertion/Note) dédiée. Les corrections sont faites en mode révision activé (valable pour Word et Open Office), c'est à dire que les corrections sont vérifiées et validées en phase 4.
- Conseils pour la typographie (valables en phase 1.2 et en phase 3) :
Vous trouverez ci-dessous, des liens vers quatre petits guides indispensables pour connaître le minimum nécessaire en matière de typographie :
Topo de typo à l'usage des nuls
De l'emploi de l'italique
De l'emploi des majuscules
Petites leçons de typographie de la FAQ typo de Jacques André.
- Méthode A à Z pour créer un ebook
Coolmicro a rédigé un petit guide décrivant sa méthode pour élaborer un ebook. Voici les liens :
Page Web : http://www.ebooksgratuits.com/guides/methode_a_z_pour_creer_un_ebook.htm
Doc zippé : http://www.ebooksgratuits.com/guides/methode_a_z_pour_creer_un_ebook.zip
PDF : http://www.ebooksgratuits.com/guides/methode_a_z_pour_creer_un_ebook.pdf
ePub : http://www.ebooksgratuits.com/guides/methode_a_z_pour_creer_un_ebook.epub